webleads-tracker

« Qu’est-ce qu’un PLM ? » – Une question qui en soulève d’autres

  • 0
  • 6 août 2020
Qu'est-ce qu'un PLM ?

Répondre à la question « Qu’est-ce qu’un PLM ? » est une mission ambitieuse pour un unique article de blog. Pour une présentation générale de la technologie PLM, nous vous invitons à lire notre page dédiée.

Nous allons ici tenter de répondre à cette question en la décomposant en considérations plus spécifiques.

1. Qu’est-ce qu’un PLM ? Les origines

A la fin des années 90, le digital est plein de promesses et des solutions comme les G.E.D. (Gestion Electronique de Documents) sont déjà bien connues et adoptées par les entreprises leaders. Cependant, les industriels de l’aérospatiale et de l’automobile cherchent une manière encore plus fine et fiable de gérer les informations techniques liées aux millions de pièces, sourcées auprès de milliers de fournisseurs. La gestion de données produits -ou P.D.M. for Product Data Management- devient un enjeu majeur pour les leaders industriels et pose les fondations de ce qui deviendra naturellement la technologie P.L.M., pour Product Lifecycle Management.

Au fil des années, les bonnes pratiques PLM sont consolidées et la technologie progresse rapidement. Les solutions PLM deviennent plus accessibles et ne sont plus uniquement à la portée des grandes corporations. D’autres industries comprennent rapidement les bénéfices qu’elles pourraient tirer d’une telle technologie. Au début des années 2000, la capacité des logiciels PLM à gérer de larges environnements complexes attire ses premiers clients de l’industrie des Produits de Grande Consommation (P.G.C.), notamment des industries agroalimentaires et cosmétiques.

L’industrie des P.G.C. vit une transformation aussi intense que ce qu’ont vécu l’aérospatiale et l’automobile il y a plusieurs décennies : les régulations se renforcent, la globalisation s’accélère et les tendances marchés évoluent rapidement. En fournissant une unique version de la vérité au sein d’un seul environnement de travail, la technologie PLM devient inévitablement un atout majeur pour le développement de nouveaux produits.

2. Qu’est-ce qu’un PLM pour l’industrie des PGC ?

Les industriels des P.G.C. font évidemment face à des challenges bien différents que ceux de l’aérospatiale ou de l’automobile. Les biens de grande consommation font l’objet de cycles d’innovation rapides et continus, raccourcissant leur durée de vie globale et augmentant l’importance compétitive du délai de mise sur le marché. Pour que le développement d’un P.G.C. soit un succès, l’information doit être fiable, la collaboration fluide, les processus efficaces, la qualité constante, les erreurs éliminées, et l’innovation favorisée.

Notre vision est qu’une solution PLM destinée aux industriels des P.G.C. doit être capable :

  • D’assurer une unique version de la vérité sur les données relatives aux produits et projets ;
  • D’embarquer toutes les parties prenantes internes et externes impliquées dans le développement de nouveaux produits au sein d’un unique environnement de travail ;
  • D’équiper chaque équipe de fonctionnalités dédiées afin d’optimiser la valeur ajoutée des opérations de conception ;
  • D’automatiser et sécuriser les opérations critiques et étapes de contrôle afin d’établir une conformité marketing, qualité et réglementaire constante.

Lascom Lime Cloud PLM solution brochure

 

3. Qu’est-ce qu’un PLM a de si spécial ?

La principale confusion que nous avons repérée chez nos prospects porte sur les solutions PLM et P.I.M. (Product Information Management). Nous invitons à lire notre livre blanc dédiée au sujet, que nous pourrions (vulgairement) résumer comme suit :

  • Une solution PLM contrôle l’information produit au cours du cycle d’innovation et de développement, de l’idée marketing à la mise sur le marché, jusqu’au retrait du marché.
  • Une solution PIM centralise l’information produit et la distribue dans les canaux appropriés.

Bien que ces deux technologies ne servent pas le même objectif, elles offrent une approche complémentaire de la gestion de l’information produit.

Base de données produits PIM PLM

Une autre erreur est de penser qu’une autre technologie couplée à quelques fonctionnalités de développement suffiront à répondre à vos besoins. Un ERP doté d’un outil de formulation primaire peut vous séduire par l’apparente sérénité de ne pas avoir à démarrer en plus un projet PLM. Cependant, cela montrera rapidement ses limites quand vous atteindrez le plafond du potentiel de la solution et que vos besoins liés au développement de produits seront plus matures et exigeants. L’approche holistique qu’offre la technologie PLM sur le développement de nouveaux produits en fait un élément incontournable du paysage IT de demain. Bien sûr elle évoluera, mais elle restera.

4. Qu’est-ce qu’un PLM offrira demain ?

Nous considérons qu’offrir à la fois des options on-premise ou SaaS ainsi que l’interface ERP devrait aujourd’hui être la norme pour tout fournisseur PLM. Nous ne détaillerons donc pas ces sujets ici.

Bien que certaines solutions PLM soient d’ores-et-déjà capables de connecter davantage les chaînes de développement et de production – comme Lascom Lime peut prendre en compte les configurations spécifiques des machines selon les différents sites de production avant d’éditer les feuilles de lot (batch sheets) et les processus de fabrication – de nombreuses opportunités s’offrent encore à nous. En premier lieu (commun), l’internet des objets permettra une communication à valeur ajoutée entre tous les acteurs et établira une synchronisation en temps réel des informations produit tout au long de son cycle de vie.

Aussi, l’éco-conception de nouveaux produits sera un enjeu majeur des prochaines décennies, à mesure que les réglementations nationales et internationales poussent nos industries à réduire leur impact environnemental. La technologie permettant une traçabilité bout-en-bout des spécifications produits, les éditeurs de solutions logicielles PLM ont le potentiel de jouer un rôle majeur dans la résolution de ce défi. Connectée en temps réel aux indicateurs des fournisseurs, des sites de production et des points de vente, on peut attendre que la solution PLM d’une entreprise leader devienne son outil central de gestion de capital de marque.

Dans la prochaine partie, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un PLM ? LE concept à retenir.

  • Qu’est-ce qu’un PLM ? La notion qui pose problème.

  • Qu’est-ce qu’un PLM ne peut ou ne doit pas faire ?

  • Qu’est-ce qu’un PLM coûte à l’entretien ?

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !