webleads-tracker

Quelles contraintes pèsent sur vos développements de produits ?

  • 0
  • 13 novembre 2020
Contraintes sur le développement de nouveaux produits

Lorsque vous êtes pris au quotidien par la gestion opérationnelle de vos projets de développement de nouveaux produits, il peut être difficile de prendre un moment pour vous rappeler le contexte global dans lequel vous évoluez. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Un tour d’horizon des différentes contraintes qui pèsent sur vos projets NPD (New Product Development).

1. Votre entreprise

De nombreux items définissent votre entreprise : son nom, ses valeurs, son histoire, ses collaborateurs, son image de marque, sa réputation, etc. et, enfin, ce pour quoi vos clients payent : votre produit ou service. Votre produit est l’incarnation de votre identité et de votre proposition de valeur. Vous différenciez-vous par votre promesse de produits biologiques et éthiques ? Répondez-vous aux besoins de consommateurs ayant des contraintes alimentaires, comme le « sans gluten » ? Etes-vous engagés dans une norme ISO ?

L’identité même de votre organisation pose des limites et conditions sur vos produits avant même qu’ils ne commencent à être pensés.

Viennent ensuite les décisions prises par le Comité de Direction et les actionnaires qui portent sur le futur de l’entreprise, la feuille de route à suivre, les pratiques managériales à opérer, les ressources à créer ou réduire, etc. N’oublions pas qu’une entreprise reste un ensemble de femmes et d’hommes collaborant pour atteindre un objectif commun. Quelles influences vos décisions ont-elles sur leur charge de travail, leur créativité ou leur esprit d’équipe ? Autant de points qui conditionneront partiellement ce que vous êtes en mesure de réaliser ou non.

2. Vos clients

Que vos clients soient des distributeurs ou d’autres manufacturiers, renforcer les points suivants améliorera durablement vos scores de satisfaction client :

  • Qualité – Le produit que vous livrez doit satisfaire les attentes du client ;
  • Sûreté – Votre produit doit respecter toutes les mesures et réglementations garantissant sa sûreté. Vous ne voulez pas être responsable d’un scandale subit par l’un de vos clients, en raison d’un produit défectueux.
  • Ponctualité – Livrer les produits, services et documents dans les temps ainsi que maintenir une relation transparente sur les potentiels retards ;
  • Clarté – Les informations et documents que vous fournissez à vos clients doivent être aussi lisibles et proprement formatés que possible ;
  • Accessibilité – Vous devez être en mesure de fournir à vos clients un accès simple aux données, informations ou documents dont ils ont besoin. Vous souhaitez leur retour et validation pour le packaging ? Accordez-leur un accès contrôlé et sécurisé à votre outil de gestion de packaging et autorisez-les à intégrer leurs commentaires directement sur vos prototypes.
  • Fiabilité – Vous devez fournir à vos clients des données, informations et documents justes et à jour ;
  • Constance – Enfin, tous ces critères doivent être satisfaits pour chaque projet que vous menez et chaque produit que vous développez.

NB : La plupart de ces recommandations restent valides pour la gestion de vos relations partenaires. Rendre l’information claire et facilement accessible ne fera qu’améliorer l’expérience de vos partenaires et rendre la collaboration plus profitable.

3. Votre marché

Rien de nouveau mais nous nous devons de le mentionner : les innovations et stratégies de vos concurrents influent aussi sur les décisions que vous prenez sur vos produits actuels ou en développement.

Notre objectif est-il de sortir notre innovation incrémentale annuelle avant notre concurrent majeur, ou de synchroniser cette sortie avec un événement particulier ? Dans les deux cas, un contrôle fin et rigoureux de votre time to market est votre priorité n°1 ; mais vous l’aborderez de différentes façons. La première situation requière un time to market aussi court et optimisé que possible, lorsque le second doit répondre à une obligation de date limite.

Et cela se présente sous de nombreuses formes. Sommes-nous des chefs de file de l’innovation dans notre secteur ou exploitons-nous des tendances déjà installées pour nous différencier ? Nous étendons-nous à l’international pour nous différencier de nos concurrents, ou investissons-nous des sous-segments spécifiques de notre industrie ? Toutes ces questions définissent la philosophie et les priorités stratégiques de vos projets NPD.

D’autres contraintes temporelles, exogènes à la concurrence, rythment aussi vos opérations NPD :

  • Saisonnalité : Pâques, 14 juillet, Noël, etc.
  • Événements sociaux : compétitions sportives, fashion shows, festivals de musique, etc ;
  • Obligations réglementaires : délai limité pour se conformer à une nouvelle loi sur les ingrédients, renouveler le certificat pour un produit, répondre à une demande des autorités, etc.

Passant au sujet des réglementations, nous expliquions dans un précédent article pourquoi la gestion de la conformité réglementaire est certainement le plus gros défi pour la gestion de portefeuilles produits internationaux. Rien qu’à l’échelle nationale, la tâche est déjà très chronophage et exige une haute expertise.

Extrait :

Chaque Etat (Californie), pays (Etats Unis), ou alliance politico-économique (Union Européenne) dispose de son propre cadre réglementaire, chacun avec son lot d’exception sur lequel domine l’autre. Puis, les réglementations sur les PGC suivent une structure que l’on pourrait qualifier de pyramidale : « Tout produit manufacturé destiné à la consommation doit satisfaire : … » > « Tout produit laitier doit satisfaire : … » > « Tout fromage non pasteurisé doit satisfaire : … », et ainsi de suite. »

Vient ensuite l’incroyable exhaustivité des domaines couverts par la législation : matériaux d’emballage, taille de police d’étiquetage, logos et mentions obligatoires, interdictions ou restrictions d’ingrédients, libellés spécifiques des allégations, etc. Encore une fois, de nouvelles questions se présentent. Avez-vous l’expertise en interne pour rester à jour des réglementations de toutes vos catégories de produits ? Avez-vous un moyen fiable de gérer vos données et documents relatifs aux produits et ingrédients ? Si vous faîtes appel à un partenaire spécialisé, est-il en mesure d’accéder facilement à vos données ou devez-vous procédez par de laborieux exports et échanges d’e-mails ?


Quelle que soit votre industrie, activité, taille ou produit star, vous ne pouvez pas investir, réussir et perdurer sur un marché sans prendre en considération les points que nous venons de discuter, qui sont d’ailleurs loin de couvrir le sujet. Vous aviez certainement déjà identifié ces éléments par vous-mêmes. Cependant, avez-vous les outils pour les regrouper, les conjuguer et les exploiter ? Un produit fidèle à votre identité, facilement développé, au taux d’erreur négligeable, livré dans les temps et conforme aux réglementations en vigueur : voilà la promesse d’une solution Product Lifecycle Management (PLM) adaptée à votre industrie ! Découvrez la solution PLM SaaS de Lascom : Lascom Lime Cloud.

Lascom Lime Cloud PLM solution brochure

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !