webleads-tracker

Le rôle du PLM dans l’internationalisation des produits

  • 0
  • 14 septembre 2020
Internationalisation des produits - le role du plm

L’internationalisation de son activité et de ses produits est une belle ambition poursuivie par (presque) tous les industriels des Produits de Grande Consommation (P.G.C.). Mais c’est aussi un choix hautement stratégique. Bien qu’une entreprise soit motivée par une santé financière particulièrement solide ou de nouvelles opportunités de marché, si cette transition n’est pas rigoureusement exécutée, elle peut mener à davantage de pertes que de bénéfices. Il y a bien évidemment de nombreux aspects critiques à considérer (ressources humaines, chaîne d’approvisionnement, procédures administratives, etc.), mais nous allons parler ici de ce que nous savons : comment une solution de Product Lifecycle Management (P.L.M.) peut vous aider à consolider vos opérations d’internationalisation de vos produits.

1. Internationalisation de produits : le pavé réglementaire

Nous considérons que le principal défi pour toute nouvelle stratégie d’internationalisation de produits de grande consommation est la conformité réglementaire. Cette barrière peut soudainement mettre un terme à vos efforts. Vous pouvez le voir comme un fardeau et y frayer laborieusement votre chemin à chaque nouveau projet, ou bien le voir comme l’opportunité de battre vos concurrents dans la course aux nouveaux marchés. Maintenir cette conformité réglementaire grâce à des processus consolidés est aussi essentiel pour conserver votre présence où vous avez réussi à vous implanter. Des défaillances réglementaires vous coûteront des rappels produits, des clients insatisfaits et d’autres malheurs pour votre réputation et votre portefeuille. Une situation que vous ne pouvez vous permettre quand vous ne jouez pas à domicile !

Avant que nous expliquions plus avant comment une solution PLM peut être utilisée pour gérer la conformité réglementaire de vos produits à l’international, vous devez comprendre l’importance de la gestion des spécifications produits dans la mise en conformité des produits. En guise de rappel, téléchargez notre solution brief dédié à la gestion des spécifications produits.

gestion des spécifications et données produits

Que vous soyez “seulement” un acteur national ambitionnant votre première expansion géographique ou une organisation déjà globalisée équipées d’un département « Affaires réglementaires », l’expertise n’est rien sans les outils appropriés. Que vous développiez votre nouveau produit phare adossé d’un plan marketing à plusieurs millions d’euros ou bien la nouvelle déclinaison de votre gamme historique, ces défaillances réglementaires peuvent ruiner la rentabilité de tout le projet.

2. Le PLM comme solution à vos défis réglementaires d’internationalisation de produits

Chaque Etat (Californie), pays (Etats Unis), ou alliance politico-économique (Union Européenne) dispose de son propre cadre réglementaire, chacun avec son lot d’exception sur lequel domine l’autre. Puis, les réglementations sur les PGC suivent une structure que l’on pourrait qualifier de pyramidale : « Tout produit manufacturé destiné à la consommation doit satisfaire : … » > « Tout produit laitier doit satisfaire : … » > « Tout fromage non pasteurisé doit satisfaire : … », et ainsi de suite.

Cette intrication de règles demande premièrement une véritable expertise pour être comprise, adoptée et appliquée, mais aussi de générer, manipuler et tracer une quantité considérable de données pour chaque nouveau produit développé. Sans les outils appropriés, comme une solution PLM, ne serait-ce que gérer cette donnée est un défi dont le revers coûte du temps et de l’argent. Il est alors impossible de capitaliser sur ce que vous avez appris de vos précédents projets.

Un industriel Français exportant sa gamme de crèmes glacées labellisée « Agriculture Biologique » dans l’Union Européenne satisfera très probablement la plupart des exigences réglementaires du label « Biologique » du pays visé, considérant le haut niveau d’exigence de la France en la matière. Être capable de récupérer instantanément toutes les spécifications produits liées aux exigences marketing, qualité et réglementaires pour les comparer au nouveau pays ciblé fait un gagner un temps précieux.

Pour répondre à vos défis réglementaires d’internationalisation de vos produits, une solution PLM doit être en mesure :

  • D’assurer une traçabilité bout-en-bout des spécifications produits et de toute l’information liée aux projets de développements
  • D’intégrer n’importe quel cadre réglementaire avec la possibilité de les mettre à jour, idéalement en temps réel

3. Internationalisation de la gestion des portefeuilles produits

En centralisant, structurant et organisant tous les documents et informations liés aux projets de développement de nouveaux produits (briefs, prototypes, packaging, étiquetage, etc.), votre solution PLM devient l’unique référentiel, central et collaboratif, quel que soit le produit développé et marché visé. Vous attribuez des niveaux de responsabilités spécifiques à vos différents utilisateurs, avec leurs droits et limitations, afin que chaque collaborateur accède intuitivement à l’information dont il a besoin, quand il en a besoin. C’est à vous et votre fournisseur qu’il advient de co-définir les meilleures façons de structurer vos bases de données produits, portefeuilles produits et projets pour correctement répartir les droits d’utilisation.

Pour en tirer pleinement profit, votre solution PLM devrait aussi intégrer des fonctionnalités de Business Intelligence (B.I.), qui est, en résumé, la capacité à exprimer la valeur qui réside dans vos données produits et projets dans un language compréhensible. A date, quels sont les résultats comparatifs des différents produits laitiers que nous avons lancés l’année dernière ? Quelle est notre gamme de produits qui pourrait être optimisée à moindre coût ? Quels sont nos cycles de validation les plus longs ? Sur la base d’indicateurs de performances définis par vos équipes, Lascom Lime Cloud vous fournit des tableaux de bord personnalisables afin de vous aider à prendre les décisions les plus éclairées : potentiel, faisabilité, alignement stratégique, ressources disponibles, risques, etc.

4. La gestion multilingue dans l’internationalisation des produits

Nous n’avons pas encore abordé ce sujet évident : comment gérer efficacement et de façon fiable l’information et les processus de développement de nouveaux produits en différentes langues ?

Les capacités multilingues de votre solution dépendra directement du fournisseur que vous choisirez. Si vous n’avez pour l’instant que des ambitions nationales (Que faîtes-vous encore là ? 😉), opter pour un fournisseur PLM national peut être satisfaisant. La globalisation de nos activités étant inévitables, tout fournisseur de solution PLM qui ne propose pas encore de support multilingues sera forcé d’évoluer en ce sens pour satisfaire ses clients.


En conclusion, une solution PLM apporte de la valeur à tous les niveaux de votre organisation :

  • L’Exécutif profite de rapports à forte valeur ajoutée sur l’activité de développement de produits ;
  • Les Directions « locales » (niveau national ou Etat, par exemple) pilotent les opérations d’internationalisation de produits ;
  • Les Top Managers (Marketing, R&D, Qualité, etc.) gèrent leurs projets et ressources ;
  • Les Chefs de Projet effectuent leurs tâches opérationnelles : création de brief marketing, simulation de prototype recette, génération du contenu d’étiquettage, revue réglementaire et qualité, etc.

Nous vous garantissons que votre solution PLM deviendra votre principal atout pour le développement et l’internationalisation de vos produits ! Téléchargez notre brochure pour en savoir plus.

Lascom Lime Cloud PLM solution brochure

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !