webleads-tracker

Quels sont les principaux logiciels CPG ?

  • 0
  • 9 septembre 2020
Les principaux logiciels CPG

La numérisation a provoqué des changements majeurs dans le monde de l’entreprise. Ces dernières ont en effet fait face à la nécessité de redéfinir leurs organisations pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation créées par les nouvelles technologies ; le client étant passé au centre de la chaine de valeur.

La quantité de données créées par ses nouvelles méthodes de consommation comme l’achat en ligne et les réseaux sociaux est devenue une source importante d’information pour les entreprises, en particulier pour l’industrie des produits de grandes consommation (CPG). Les entreprises de ces industries ont besoin de solutions pour stocker, traiter et analyser les données, besoin qui a porté le développement prospère de l’industrie du logiciel.

Les principaux logiciels pour l’industrie CPG

De la conception de site web à la gestion de projet, les entreprises utilisent maintenant des logiciels pour la comptabilité, la construction de leur site, la gestion du paiement en ligne, le marketing et la gestion de la relation client, les ressources humaines, la relation client, etc. Mais le véritable défi pour les entreprises CPG est de gérer toutes les données, informations et donc les documents générés pendant tout le cycle de vie du produit – de l’idée à la relation client. Pour ce faire, elles ont le choix dans une large gamme de logiciel. Explorons 6 d’entre eux.

PLM et ERP : innover, concevoir et produire

Tout d’abord, les logiciels PLM (Product Lifecycle Management) dont le rôle est de centraliser, partager et sécuriser les données, les informations et les documents liés au développement de produit et de suivre les changements apportés au cours du cycle de vie. Il permet à tous les départements travaillant dans le développement de produits de travailler ensemble autour des mêmes données. Le PLM vient généralement s’implenter aux côtés de l’ERP (Enterprise Resource Planning), solution qui notifie ce qui est physiquement ou « comptablement » fait, permet de planifier et de suivre la chaîne de valeur, gérer les stocks, quantifier la rentabilité, et fournit une image en temps réel de la situation financière.

Les logiciels APS ou Advanced Planning System

Pour soutenir ces deux premières solutions, les entreprises CPG utilisent généralement des logiciels APS (Advanced Planning System), qui prennent en charge les processus de planification et organisent la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer qu’elle est parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise et les systèmes MES (Manufacturing Execution System), solution pour gérer la production en temps réel et fournissant une traçabilité complète des informations de fabrication. Il assure la continuité des données entre l’ERP et la chaîne logistique.

Le CRM (Customer Relationship Management)

À l’autre extrémité des opérations, se trouve très souvent un CRM (Customer Relationship Management), logiciel qui aide à écouter et connaître les clients, qui donne une visibilité sur la relation avec eux, et par conséquent qui aide à fournir une offre personnalisée, d’où son importance pour renforcer la fidélité des clients.

PIM : un atout pour la stratégie omnicanale

Enfin, il ne faut pas oublier le PIM (Product Information Management) qui recueille les données de tous les autres logiciels pour les distribuer de manière efficace et précise aux différents canaux de vente : plateformes de e-commerce, catalogues imprimés, places de marché. Le PIM garantit que tous les contenus publiés sont à jour.

Toutes ces solutions ont un objectif commun : assurer le partage de données au sein de l’entreprise à chaque étape de ses opérations.

Continuité de l’information dans le secteur du CPG

Pour optimiser ses opérations, une entreprise doit rationaliser l’activité informatique de tous les départements. Pour ce faire, il lui est indispensable d’identifier ses besoins en logiciels et choisir les bons pour atteindre ses objectifs. De plus, compte tenu de la quantité et de l’importance des données, une entreprise doit assurer un flux d’information fluide tout au long des opérations.

Tous les logiciels décrits ci-dessus peuvent, et en fait devraient-être, interfacés les uns avec les autres. Le  PLM  est la première solution exploitée dans les opérations. Il permet à tous les acteurs de travailler ensemble autour d’une version unique de la vérité car il est la base de toutes les données utilisées à terme. C’est pourquoi le choix de la solution PLM est essentiel.

Quoi de mieux pour comprendre l’architecture informatique et les liens entre les différentes solutions qu’une illustration :

Le panorama des logiciels CPG

 

Grâce à tous ces logiciels CPG basés sur les mêmes données, les entreprises seront en mesure d’améliorer la fiabilité des données, la collaboration externe (fournisseur, fournisseurs, agence de conception, détaillants, …) et interne, l’efficacité de production, la fidélisation de la clientèle, etc. En raison de l’importance d’interfacer les solutions, lors du choix d’une nouvelle solution, les entreprises doivent travailler avec un fournisseur capable d’interfacer ses solutions aux logiciels déjà en place dans l’infrastructure.

Logiciels CPG

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !