webleads-tracker

Conception de produits durables : gestion de l’eau

  • 0
  • 31 août 2020
Gestion de l'eau

Dans un article précédent, nous avons expliqué pourquoi le développement durable est important et présenté 5 sujets sur lesquels les entreprises peuvent encore agir. Aujourd’hui, nous allons explorer le premier : l’eau. Cela parait évident, mais l’humanité doit contrôler ses réserves d’eau. En effet, nos ressources sont limitées, et en réduisant notre consommation, non seulement nous l’économisons pour la production future, mais nous réduisons également les besoins en infrastructure nécessaire pour le traitement de l’eau et, par conséquent, nous limitons le besoin de traitement lui-même et donc l’utilisation de produits chimiques. En outre, l’eau est sujette à de grandes disparités dans le monde : en Europe, environ 200 litres par personne et par jour sont utilisés, aux Etats-Unis, la consommation moyenne d’eau est de 600 litres et par jour alors qu’en Afrique subsaharienne, elle est d’environ 10 litres.

Pour mieux comprendre, regardons de plus près comment l’eau utilisée dans notre société.

L’eau dans la société de consommation

En plus des sources évidentes de consommation comme la boisson, la cuisson, le nettoyage et l’arrosage, l’eau est utilisée dans la fabrication et la production de produits de tous les jours. Par exemple, produire le contenu d’une tasse de café demande 150 litres d’eau et plus de 7 000 litres sont utilisés pour fabriquer un jean.

Selon la banque mondiale, les ressources en eau pure seront l’un des facteurs limitants du développement économique pour les prochaines décennies. Ainsi, la gestion de l’eau est devenue un élément stratégique pour les entreprises. C’est un élément si important qu’une nouvelle mesure est apparue en 2002 : l’empreinte hydrique. Pour un produit, cet indicateur correspond au volume d’eau utilisé à chaque étape de sa chaîne de production. Pour une personne, il correspond au volume d’eau consommé dans la vie quotidienne, y compris celle utilisée pour cultiver la nourriture consommée, pour produire l’énergie utilisée et pour tous les produits de la vie quotidienne – livres, musique, maison, voiture, meubles et les vêtements.

« Tout ce que nous utilisons ou consommons a une empreinte hydrique, parfois proche de l’endroit où nous vivons, mais souvent dans des bassins fluviaux éloignés, même dans d’autres pays.» –  waterfootprint.org

Comment l’eau est-elle utilisée dans les industries des biens de consommation ?

Dans les industries agroalimentaires et cosmétiques, l’eau est un élément clé de la formulation et de la production.

Tout d’abord, regardons l’eau de formulation. Dans l’industrie agroalimentaire, outre pour la production primaire (par exemple l’agriculture), l’eau est incorporée comme ingrédient lors de la préparation des aliments sous différentes formes (liquide, glace ou vapeur). Dans l’industrie des cosmétiques, l’eau est l’ingrédient principal. D’abord parce qu’il est généralement présent en plus grande quantité que les autres, ensuite en raison de son importance dans la physiologie de la peau. Elle est donc utilisée comme solvant pour dissoudre les ingrédients et pour l’émulsion afin de former des crèmes et des lotions. Selon les experts du laboratoire Univar Solutions, une formule de crème contient de 60 à 85 % de l’eau, une lotion jusqu’à 90 % et un gel douche ou des shampooings jusqu’à 95 %.

Maintenant, abordons l’utilisation de l’eau dans les processus de production. Moins évidente que dans la formulation, l’utilisation de l’eau dans les processus de production est pourtant très répandue car il est nécessaire de réchauffer les machines de fabrication, faire fondre les ingrédients, assurer la fraicheur des recettes, et de surveiller les processus traités à la chaleur. En outre, une grande quantité est utilisée dans les opérations d’assainissement.

Ainsi, l’eau est massivement utilisée dans toutes les étapes des processus de fabrication de produits des industries agroalimentaires et cosmétiques. Si les entreprises comprennent l’urgence de réduire leur consommation (par exemple, le Groupe L’Oréal a déclaré qu’en 2020, il aurait réduit de 60 % sa consommation d’eau par unités de produits), la place de l’eau dans l’ensemble du cycle de vie du produit rend toute action complexe.

Comment PLM répondre à l’enjeu du contrôle de la consommation d’eau

Une solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management) peut aider à définir une stratégie durable en facilitant le partage de données et de produits d’information liés au sein de l’ensemble de l’organisation entre les différentes phases du cycle de vie du produit. En effet, en apportant une vision claire des données relatives aux produits, PLM permet de contrôler la consommation de ressources comme l’eau.

Un PLM intègre un outil de formulation qui peut calculer la contribution de l’eau à partir de chaque matière première et traite les instructions pratiques de fabrication. Avec cet outil, une entreprise peut ajuster la formulation du produit pour suivre la quantité d’eau utilisée, et ainsi la réduire en tenant compte de son processus de fabrication. Grâce à elle, les entreprises peuvent mesurer la consommation d’eau pour chaque formule et les comparer selon ce critère pour choisir   la meilleure.

Un PLM étant un outil de collaboration rassemblant toutes les données, il améliore le partage de l’information avec les fournisseurs, les prestataires, etc. Par conséquent, il est possible de comparer leurs informations et de faire un choix éclairé en fonction de leurs normes de durabilité ou de tout critère défini par l’entreprise (par exemple dans l’emballage, le choix peut être basé sur les quantités de composants et leur possibilité de recyclage).

[Solution Brief] Formulation_Blog_CTA_907x140

La gestion de la consommation d’eau est une des clés pour atteindre la durabilité car elle est utilisée de nombreuses façons dans notre vie quotidienne. Mais ce n’est pas le seul. En effet, l’une des plus importantes est l’énergie. Nous en discuterons et comment il peut être géré dans un autre article. Restez à l’écoute !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !