Quels seront les enjeux des industries agroalimentaires d’ici 2030 ?

  • 0
  • 2 juin 2016
enjeux industries agro

L’agriculture et l’agroalimentaire sont assurément des secteurs d’avenir. D’une part parce que d’ici à 2030 la population mondiale devrait augmenter et d’autre part la hausse du cours des matières premières n’est pas prête de s’arrêter.

En 2030, nos aliments seront à la fois très naturels et en même temps une palette de produits artificiels très technologiques viendra compléter notre alimentation.

Face à ces nouvelles tendances alimentaires:

  • Les marques traditionnelles devront faire appel à des sous-traitants qu’elles n’imaginent pas et ne connaissent pas aujourd’hui,
  • La réglementation devra s’adapter et deviendra de plus en plus évoluée pour répondre à des besoins de complexité et de sécurité. De plus, les attentes des consommateurs en matière de qualité et de transparence ne cessent de croître d’année en année.

Ces enjeux bouleversent la chaîne de valeur, et la collaboration sera la règle dans l’innovation.

La France qui ne représente que 3,8% de la production mondiale aujourd’hui restera un leader grâce à l’image de marque de sa haute cuisine et de l’excellence de son savoir-faire. Il est probable que les débouchés liées à l’innovation permettront dans les années à venir aux IAA françaises de prendre des parts de marché significatives et un développement comparables à ce qu’elle a réussi dans les vins et spiritueux, où la France reste actuellement le leader mondial des exportations. Le « Made in France » et la capacité des IAA françaises à innover sont des éléments clairs de différenciation et des atouts concurrentiels décisifs.

L’enquête KPMG VALORIAL de 2014, nous révèle que ce sont près de 55% des entreprises françaises qui innovent dans l’alimentaire mais seulement 42% considèrent l’innovation comme une stratégie d’entreprise à part entière.

Pour se différencier il faudra donc travailler à la fois sur la marque, sur l’innovation et sur l’internationalisation ; cela deviendra très compliqué pour les entreprises qui ont de simples stratégies de volume.

En tant qu’éditeur, Lascom est bien positionné à l’export ; La société Lascom est maintenant présente au cœur de la chaîne de valeur : « innovation, réglementaire, internationalisation».

Aujourd’hui encore, beaucoup trop d’entreprises du secteur de l’alimentaire et des biens de grande consommation sous-estiment l’impact potentiel des solutions informatiques.

Face aux enjeux stratégiques des années à venir que sont l’innovation, l’internationalisation et les réglementations, avoir une vision globale de son système d’information devient une nécessité pour les industries alimentaires. Nous développerons d’ailleurs ce thème dans l’un de mes prochains articles.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !