webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Industrie Cosmétique: la France, premier producteur de produits de maquillage et de parfums de l’Union Européenne

  • 0
  • 12 juillet 2017
réglementation cosmétique 1223/2009

Comme nous le révèle la dernière étude publiée par l’Insee, la France occupe la première place au niveau européen dans la production de parfums et produits pour la toilette, loin devant l’Allemagne et l’Italie, avec une production qui s’élève à 9,1 milliards d’euros soit 32% de la production européenne.

En effet, en 2015,  les produits de maquillage assurent plus de la moitié des ventes de la branche, avec 4,7 milliards d’euros. Viennent ensuite les parfums et eaux de toilette avec 2,8 milliards d’euros (30 %), puis les produits d’hygiène avec 1,7 milliard d’euros (18 %), qui regroupent notamment les produits de rasage, savons, shampoings et déodorants.

Insee chiffres cosmétiques

La production de parfums et produits pour la toilette en France et en Europe (EU) en 2015
Source: Insee, Eurostat, enquête EAP, liste Prodcom

Sur ce secteur dynamique et très concurrentiel, les entreprises françaises de la cosmétique doivent mettre en place des outils performants pour rester  compétitives et  innovantes et ainsi garder leur position de leader.

En cela, Lascom CPG aide les industriels, distributeurs et marques de la cosmétique dans cette démarche. En proposant sa solution PLM, Lascom permet entre autre aux professionnels de ce secteur de:

  • Gérer de façon structurée toutes les données et documents liés aux produits durant leur cycle de vie,
  • Fluidifier les échanges entre les différents services de l’entreprise et les différents prestataires (laboratoires, fournisseurs, sous-traitants…) afin d’assurer la mise sur le marché,
  • Maîtriser la composition des différentes formules et toutes les réglementations en vigueur afin de s’assurer de la conformité réglementaire des produits,
  • Maîtriser toute la documentation relative aux produits (matières premières, emballages, tests réglementaires, etc.) afin de constituer et maintenir un dossier d’information produit toujours à jour,

 Découvrez notre dernier livre blanc: « Industrie cosmétique: comment accélérer l’innovation produit ? »

 Pour en savoir plus sur les chiffres: cliquer ici.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !