webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Le secteur agroalimentaire : pilier de l'industrie française

  • 0
  • 22 avril 2014

Le secteur agroalimentaire : pilier de l'industrie française

« En 2013, l'agroalimentaire a conservé sa place de premier secteur industriel en France » c'est ce que nous révèle l'étude de l'ANIA (Association Nationale des industries agroalimentaires) réalisée la semaine dernière. Ainsi l'industrie agroalimentaire devance en France des activités industrielles de premier plan comme la métallurgie et la transformation des métaux, la construction automobile, ou encore l'aéronautique. Un bilan 2013 majoritairement positif et de bonnes perspectives à venir.

 

 

La production des IAA s'est bien maintenue alors que celle de l'industrie manufacturière française reste inférieure de 15% à son niveau de 2007. Comparé au reste de l'industrie, le secteur alimentaire résiste plutôt bien.

Il en est de même pour son développement à l'international : les échanges agroalimentaires ont récemment dégagé un solde extérieur positif de 8.5 milliards d'euros, ce qui lui permet de prendre la deuxième place tout juste derrière l'aéronautique.

Ces constats positifs confirment bien l'importance qu'apporte cette industrie à l'économie française. Certes résistante, l'industrie alimentaire n'est cependant pas infaillible et n'exclue pas d'être à l'abri. En effet que ce soit en amont avec l'augmentation des prix des matières premières qui entraine une instabilité des coûts de production ou encore en aval avec une pression élevée de la part de la grande distribution pour financer, je cite « sa guerre des prix ». Des freins qui risqueraient de ralentir leur compétitivité ou encore leur capacité à investir. Affaire à suivre !

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !