Il y a quelques semaines se tenait à New York, le Sustainable Cosmetics Summit North America, organisé par Organic Monitor. Le but de ce salon est d’encourager la durabilité dans le secteur de la beauté en réunissant les parties prenantes clés. Ainsi ce sont plus de 150 dirigeants qui se sont retrouvés pour aborder de nombreux thèmes autour de la cosmétique et du développement durable. Matériaux verts, marketing numérique et impacts environnementaux ont été les thèmes principaux de ce salon.
Outre ces sujets, les participants ont souligné plusieurs domaines de progrès jugés nécessaire pour l’industrie cosmétique comme celui de la traçabilité.
Transparence dans les chaînes d’approvisionnement et traçabilité des ingrédients cosmétiques
En effet « le manque de transparence dans les chaînes d’approvisionnement a été cité comme un obstacle majeur au développement durable ». Ainsi l’une des principales préoccupations de l’industrie cosmétique est devenue la traçabilité des ingrédients.
Mettre en place un outil PLM est la solution pour les entreprises de la cosmétique pour optimiser au mieux la traçabilité de leurs produits ainsi que de leurs ingrédients. Et pas seulement. La solution PLM va permettre de gérer les allégations, de s’assurer qu’elles soient en conformités avec la réglementation mais également optimiser la formulation des produits cosmétiques. C’est dans cette démarche que Lascom propose Lascom CPG, sa solution PLM pour les industries cosmétiques.