webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Transformation digitale : réinventer les échanges entre industriels et distributeurs

  • 0
  • 11 mai 2018
Transformation digitale

Les termes de transformation numérique ou informatique préoccupent beaucoup les entreprises ces dernières années. Elles prennent effectivement conscience de l’incroyable potentiel du digital : performance, réactivité, transparence, proximité avec le consommateur… 91% des PME et ETI ont entamé leur transformation digitale et 76% la considèrent comme un levier d’innovation.1

Transformation digitale : une nouvelle approche consommateur !

Hier, la grande majorité des industriels subissait une situation de dépendance vis-à-vis des distributeurs, alors seuls à être en contact avec le consommateur et donc en mesure de recueillir leurs avis et retours d’expérience. Mais le récent et fulgurant essor des réseaux sociaux et plateformes de e-commerce permet aux industriels de communiquer et distribuer directement auprès de leur cœur de cible en court-circuitant tout intermédiaire potentiel. Ce nouveau paradigme de la relation au consommateur offre aux industriels des opportunités inédites mais leur impose simultanément d’assumer pleinement leurs responsabilités. Ils ne peuvent donc plus se contenter de penser « produit » mais doivent adopter une vision « expérience consommateur ».

Transformation digitale : vers un rééquilibrage des échanges entre industriels et distributeurs

Ce rapprochement presqu’intime fournit à l’industriel une connaissance très pointue de son consommateur final, parfois davantage que celle dont dispose le distributeur, mais toujours complémentaire. Ainsi, les différents acteurs d’un écosystème donné ne peuvent plus agir individuellement et espérer maintenir leur compétitivité. Les premiers à favoriser la collaboration distributeurs/fournisseurs sécurisent leur position sur un marché toujours plus concurrentiel et globalisé.

Des enjeux sectoriels qui influent sur les échanges entre distributeurs et industriels

Secteur CPG : enjeux de la transformation numérique

Les enjeux de la transformation numérique dans le secteur des CPG

Transformation digitale : mettre en place une chaîne d’innovation collaborative et globale

Les solutions historiques comme l’EDI (Echange de Données Informatisé) sont toujours utilisées et répandues mais sont insuffisantes pour répondre aux nouveaux challenges des professionnels. La transformation digitale ne vise plus qu’à se débarrasser du papier et faire circuler l’information plus rapidement. Une véritable mutualisation et gestion de cette information (Product Information Management en anglais) est désormais nécessaire pour faire naître une synergie entre les acteurs et créer de la valeur ajoutée : gestion des appels d’offre, identification des matières premières allergènes, comparaison des itérations produit, enregistrement et suivi après-vente…

Chez les industriels et les distributeurs, la transformation digitale doit d’abord être adoptée en interne par les collaborateurs afin de pouvoir remplir son rôle. Ensuite, pour être efficace et créatrice de valeur, elle doit se mailler, s’interfacer avec celles des partenaires de l’entreprise : fournisseurs, distributeurs, prestataires… C’est ainsi qu’une « marketplace » véritablement collaborative et globale peut émerger et être le terreau d’innovations durables.

[1] Source : Etude : où en sont les entreprises françaises dans leur transformation digitale ? – Blog du modérateur, Baromètre Opinionway Les BigBoss Monetize Angels, juin 2017

Laissez un commentaire

Archives

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !