webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Packaging: quelles sont les tendances attendues pour 2018 ?

  • 0
  • 9 janvier 2018
Lascom gestion du packaging

Après avoir vu ensemble les tendances alimentaires pour 2018 (vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici), je vous propose de découvrir celles concernant les emballages des produits. L’agence Mintel a récemment publié son étude Global Packaging Trends 2018.

Alors, quelles sont les tendances à surveiller concernant les emballages en 2018 ?

Mintel a identifié 5 grandes tendances qui vont influencer les packagings des marques :

  • « Packaged Planet » : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Beaucoup de consommateurs considèrent que les emballages sont souvent inutiles et ne sont, en fin de compte, que des déchets à éliminer. Mais cette idée reçue est en train de changer avec les différents mouvements luttant contre le gaspillage alimentaire. Comme nous le révèle l’étude :  » l’accent mis sur les innovations de conditionnement qui prolongent la fraîcheur des aliments, préserve l’enrichissement des ingrédients et garantit une livraison sûre profite de plus en plus aux consommateurs à l’échelle mondiale. En effet, 50% des épiceries américaines conviennent que le bon emballage peut aider à réduire le gaspillage alimentaire. »

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que chaque année, des milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, les consommateurs d’Europe et d’Amérique du Nord rejetant entre 95 et 115 kg de nourriture par personne.

Les mentalités évoluent et les consommateurs changent peu à peu leur façon de consommer pour trouver des solutions afin de lutter contre ces montagnes de déchets. Afin d’aider les consommateurs, les marques les sensibilisent notamment sur la compréhension des dates limites de consommation.

  •  « rEpackage » : l’augmentation des achats en ligne

De plus en plus de consommateurs commandent leurs produits via internet et les sites de e-commerce. Comme nous le révèle l’étude  » Les achats en ligne sont de plus en plus répandus dans le monde et sont presque omniprésents sur des marchés comme le Royaume-Uni où 91% des consommateurs affirment qu’ils achètent en ligne. »

Cette croissance du e-commerce va obliger les marques et les fabricants à réfléchir à des packagings qui vont à la fois améliorer le conditionnement des produits qui sont amenés à être transportés mais également l’expérience du client. En effet, lorsqu’un consommateur commande un produit, la marque doit faire en sorte que son expérience soit aussi satisfaisante que s’il avait acheté son produit en magasin.

  • « Clean Label 2.0  » : la clarté des informations

Bien que l’affichage d’information c’est renforcé ces dernières années, les consommateurs ne souhaitent pas non plus être inondés d’information qui peuvent nuire la compréhension du produit. Ils sont aujourd’hui dans l’attente de packagings simples et qualitatifs. Selon Mintel « 39% des consommateurs français estiment qu’une information excessive sur les emballages d’aliments et de boissons nuit la confiance envers une marque. »

  • « Sea Change » : la préservation de l’environnement

Mintel met en avant dans son étude l’impact des emballages vis-à-vis de la préservation de l’environnement et notamment l’écosystème marin. D’après l’étude « 36 % des Australiens préfèrent les produits conditionnés dans des emballages « eco-friendly » ». Certaines marques ont commencé à s’engager, comme par exemple, Coca-Cola qui a annoncé qu’ils augmenteraient de 50 % la quantité de plastique recyclé dans leurs bouteilles d’ici 2020.

Comme nous le révèle l’étude :  » La fondation Ellen MacArthur estime que d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans la mer que de poisson. Avec des groupes de pression qui pointent du doigt les emballages, les marques sont sur la ligne de tir. Les inquiétudes suscitées par l’élimination sécuritaire des emballages vont de plus en plus colorer les opinions des consommateurs sur les différents types d’emballage et influencer les décisions d’achat des acheteurs. »

  • « rEnavigate »: redynamiser les commerces de proximité

Les commerces de proximité reviennent à la tendance. Comme nous le révèle Mintel, de plus en plus de jeunes font leurs achats dans les petits magasins de centre-ville. Cela va impliquer pour les marques de repenser leurs formats de produits vers des emballages plus contemporains adaptés à ces petites surfaces citadines ainsi qu’aux modes de consommation de leurs clients (produits à emporter, facilité de préparation, etc.).

Conscient des challenges de ses clients et des professionnels du monde de la cosmétique, de l’alimentaire et du retail, Lascom a développé des fonctionnalités spécialement dédiées à la gestion des packagings afin d’aider les marques et les enseignes dans la création de leurs emballages.

Découvrez dès à présent le replay de la web-conférence : « Comment gérer vos packagings : du sourcing des emballages à la création des artworks ».

sources: Mintel – http://www.mintel.com/global-packaging-trends/

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !