webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Evolutions de la mention « Fait maison »

  • 0
  • 21 avril 2015

Evolutions de la mentionInscrite dans la loi Consommation du 17 mars 2014 et publiée par le décret du 11 juillet 2014 (pour plus d’information vous pouvez cliquer ici.), cette mention « Fait Maison » a 2 objectifs : celui d’augmenter la transparence des plats auprès des consommateurs et celui de valoriser le travail et le savoir-faire des restaurateurs.

Comme nous le révèle un article de Process Alimentaire, 9 mois après sa publication, force est de constaster que les conditions pour utiliser la mention « Fait maison » telles que définies par le décret font débat et ne satisfont pas la majorité des restaurateur.

Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a annoncé les évolutions de la mention « Fait Maison » il y a quelques semaines.

Tous les acteurs de la filière restauration (organisations professionnelles, fournisseurs et distributeurs, et associations de consommateurs) ont été consultés afin d’élaborer un nouveau périmètre qui permet de rendre le dispositif « Fait maison » plus simple et plus clair pour tous.

Quelles sont les principales évolutions ?

  • Le « Fait maison » concerne les produits crus transformés sur place (c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit), autrement dit les produits ne peuvent pas être surgelés ou sous-vide.
  • Les seules exceptions à cette règle concernent les produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, ou encore le pain. Ainsi, la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention « Fait maison ».
  • Lorsque le restaurateur utilise un produit d’une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit « Fait maison ». Il sera précisé l’utilisation de ce produit de marque.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !