webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Pourquoi l’innovation est-elle au coeur des industries alimentaires ?

  • 0
  • 8 janvier 2015

innovation agroDans le secteur alimentaire, plus que dans tout autre secteur, l’innovation est au cœur des préoccupations de ces industries.

Mais qu’est-ce qui pousse ce secteur à innover ?

Depuis toujours la mise sur le marché de nouveaux produits innovants est un des facteurs clés de réussite pour ces industries.

Que ce soit dans la restauration ou chez les industries de l’agroalimentaire, ces sociétés conçoivent et réalisent des produits toujours plus innovants. Proposer des solutions pragmatiques et novatrices, est un challenge quotidien pour les professionnels du secteur.

Investir dans les systèmes d’information facilite l’atteinte de ces objectifs:

  • Gagner en productivité et donc améliorer la rentabilité des produits,
  • Améliorer son image de marque,
  • Assurer la cohésion des équipes tout en tenant compte de la disparité géographique des différents intervenants au projet,
  • Se différencier des concurrents en proposant des produits innovants;

Ainsi, être réactif et perspicace permet à ces entreprises d’accroître les opportunités et d’être beaucoup plus compétitifs.

En quoi une solution PLM, est-elle au service de l’innovation ?

Tout d’abord, le PLM est la solution la plus efficace pour partager toutes les données et informations liées au développement des produits entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La mise en place d’un référentiel produit unique permet à l’entreprise de maintenir une information fiable, à jour et unique.

En partageant et capitalisant sur les connaissances de l’entreprise et en tenant compte de ces différents éléments, on pose les bases de l’innovation continue de l’entreprise. Une solution PLM permet ainsi de faire naître de nouveaux concepts ou encore de nouveaux produits.

Le PLM va également favoriser et accompagner les innovations produits durant tout leur cycle de vie depuis la phase de conception jusqu’à la phase de commercialisation en passant par la fabrication. Durant tout ce cycle d’innovation produit, le PLM va permettre de contrôler le lancement du produit, de maitriser le respect des plannings, gérer les risques, d’améliorer la collaboration aussi bien en interne entre les différents services de l’entreprise (Marketing, qualité, R&D, Achats…), qu’en externe avec les fournisseurs. Le PLM permet donc à l’ensemble des acteurs d’aller dans une seule et même direction, celle de l’innovation.

Pour en savoir plus sur nos solutions : cliquer ici.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !