webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Le PLM, moteur d’une innovation compétitive

  • 0
  • 22 mai 2018
Innovation PLM

Bio, sans gluten, équitable, local, vegan, healthy, éco-responsable, premier prix, premium… Les exigences toujours plus précises des consommateurs ont fractionné le marché des biens de consommation en de nombreux nouveaux segments. Ainsi, les niches de différenciation se raréfient et se rétrécissent, limitant leur potentiel de rentabilité : cœurs de cible plus restreints, saturation plus rapide…
L’avantage concurrentiel de l’entreprise ne se situe donc plus dans l’innovation elle-même, mais dans la maîtrise du processus de développement du produit. Un domaine dans lequel le PLM (Product Lifecycle Management) a toute sa place.

Le PLM, outil élémentaire de l’innovation collaborative

L’environnement de l’entreprise ne cesse de se complexifier et de s’accélérer : attentes des consommateurs, réglementations, volatilité des prix des matières premières, nouvelles technologies… Dès les premières phases du projet, le marketing doit pouvoir profiter de la connaissance pointue du terrain des commerciaux, ou être conscient des possibilités et impossibilités technologiques du fabricant. Et à l’inverse, la R&D, étape itérative et chronophage, doit être informée au plus vite des changements de trajectoire.

Ainsi, une circulation verticale et descendante de l’information n’est plus suffisamment performante pour assurer la compétitivité de l’entreprise. Tributaires les uns des autres, ses différents départements doivent désormais collaborer activement tout au long du développement du produit ; il s’agit d’exploiter l’intelligence collective disponible.

Le PLM, outil d’aide à l’innovation et à la prise de décision

Dans cette optique, le PLM concentre l’ensemble des données dans un référentiel unique, accessible à tous et mis à jour en temps réel, tout en conservant un historique des versions intermédiaires. Il replace la collaboration au centre de la stratégie et permet d’accélérer significativement le processus d’innovation et le time-to-market.

Grâce à ce fonctionnement collaboratif à 360°, l’entreprise se dote d’une vision résolument proactive de son environnement. En mutualisant les informations détenues par l’ensemble des parties prenantes – fournisseurs, distributeurs, clients, partenaires et services internes – elle est en mesure d’affiner ses indicateurs et d’anticiper les évolutions de son écosystème.

Solution flexible et évolutive, le PLM pour les industries garantit une information structurée, fiable et accessible à chaque étape de l’innovation, de l’identification du besoin à la fin de vie du produit. L’entreprise gagne en réactivité et précision dans ses prises de décision, et se place ainsi au plus proche de la réalité de son écosystème. Les solutions Lascom PLM pour les industries agroalimentaire et cosmétique vous accompagnent dans le renforcement de vos processus d’innovation produits.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !