webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Règlementation INCO 1169/2011 : il est temps d’étiqueter !

  • 0
  • 25 novembre 2013
Reglementation INCO

L’affichage nutritionnel des produits jusqu’à maintenant volontaire, va devenir obligatoire à compter du 13 décembre 2016 dans le cadre de la règlementation INCO 1169/2011. Une enquête menée par le magazine Process Alimentaire nous révèle que déjà 5% des produits affichent une étiquette détaillée. Pour ces entreprises affichant déjà cet étiquetage, la mise à jour avec le règlement INCO sera obligatoire dès le 13 décembre 2014.

Le règlement INCO concerne aussi bien les données nutritionnelles, que l’étiquetage des allergènes, ou encore la mention du pays d’origine de certains produits. Concernant les allergènes, même dans les restaurants et les cantines, les plats proposés devront être accompagnés de la liste des allergènes présents.

Toutes les denrées alimentaires destinées au consommateur final y compris celles servies par les collectivités sont concernées !

A savoir :

  • Les produits préemballés
  • Les produits non emballés mais avec des mentions différentes
  • Ainsi que les produits à la coupe, ou en vrac

Parmi les acteurs impactés par cette réglementation, on peut, bien entendu, citer :

  • Les industriels de l’agroalimentaire
  • Les fournisseurs du plus petit au plus gros
  • Et les intervenants de la restauration collective

Pour faire face à cette nouvelle réglementation il est dès à présent nécessaire pour les entreprises de commencer à réagir car l’échéance arrive à grands pas.

Alors comment aider les industriels de l’agroalimentaire et de la restauration face à cette nouvelle règlementation ?

Fort de son expertise Lascom a su identifier les problématiques associées aux industries de l’agroalimentaire proposant ainsi Lascom CPG Essential. Cette solution permet de centraliser l’ensemble des données et des documents du produit au sein d’un référentiel unique. Lascom CPG s’appuie également sur un outil de formulation permettant de créer ou modifier des recettes, pour automatiser le calcul des valeurs nutritionnelles et l’édition des listes d’ingrédients, des allergènes et des allégations. Ce module a été mis à jour de façon à répondre très précisément aux exigences de la nouvelle réglementation INCO 1169/2011 et permettre aux industriels de générer automatiquement la fiche d’étiquetage.

règlementation_inco_1169/2011

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !