webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Contamination microbiologique : prévenir et réagir

  • 0
  • 3 juillet 2012

 Process alimentaire a publié un juin un article portant sur les Tiacs à Bacillus cereus, une bactérie particulièrement résistante aux bactéricides, désinfectants, radiations et dessications.

Cet article nous apprend quels types d’ingrédients sont les plus touchés (voir graphique ci-dessous), mais aussi que des recherches menées permettent d’estimer le risque d’émergence de B. cereus en fonction de l’évolution des procédés de transformation des aliments.

Une bonne nouvelle pour les industriels de l’agroalimentaire, qui ont maintenant une carte en main supplémentaire dans leur bataille contre les alertes sanitaires : ils savent maintenant mieux où chercher la petite bête !

Malheureusement, si une politique qualité efficace permet de diminuer sensiblement les risques de Tiacs, elle ne peut en aucun cas mener à un risque zéro.

 

Il s’agit alors pour les industriels de réduire au maximum les impacts d’une alerte sanitaire, et d’être en mesure de tracer rapidement l’ensemble des aliments, semi-finis, et produits finis concernés par l’alerte.

Un portefeuille produit bien structuré et facilement « auditable » est alors indispensable pour assurer une grande réactivité face aux alertes sanitaires.

Avec Lascom CPG, retrouver l’ensemble des produits contenant (par exemple) de la volaille en provenance d’un pays donné se fait en quelques clics… et l’on est en plus sûr que la réponse est exhaustive (donc pas de perte de temps en recherches, ni en vérifications). Un esprit plus serein et un gain de temps, voilà deux ingrédients dont les IAA ne devraient pas se passer !

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !