webleads-tracker

La transformation digitale libère maintenant la design chain dans l’agroalimentaire et la cosmétique

  • 0
  • 6 janvier 2020
Transformation digitale alimentaire

Les technologies de l’information (TI) sont passées de simples outils accessoires à des supports stratégiques clés et jouent désormais un rôle central dans l’évolution des entreprises. Elles doivent assurer un flux d’informations fluide entre tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprise et être suffisamment agiles pour soutenir le rythme effréné d’innovation du marché des biens de consommation, et en particulier les secteur de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

 

Une transformation digitale qui doit aussi servir les petites et moyennes IAA

Les grandes entreprises ont tendance à être en tête de la transformation digitale, mais pas parce que les plus petites refusent de changer ou ne possèdent pas les compétences ou les connaissances adéquates. Historiquement, le marché du logiciel a été très centralisé pendant de nombreuses années, ne proposant qu’un nombre restreint de solutions coûteuses que les petites et moyennes entreprises (PME) ne pouvaient tout simplement pas se permettre. L’essor de la technologie SaaS (Software as a Service) et les nouveaux modèles économiques (freemium, logiciels pré-packagés…) ont permis aux éditeurs de proposer des solutions accessibles à ces PME. Cependant, le marché du logiciel n’a pas évolué de manière homogène.

 

Du CRM et de l’ERP à la révolution de la design chain avec le PLM

Alors qu’un produit suit les étapes de conception, de production, de vente et d’après-vente, les entreprises mettent en fait leurs priorités informatiques dans l’ordre inverse, en cherchant un retour sur investissement immédiat ou à court terme. La gestion de la relation client (CRM) et les progiciels de gestion intégrés (ERP) ont été les premières catégories de logiciels à en bénéficier et, ainsi, à être adaptés aux besoins et aux moyens des PME. Cela a permis aux entreprises de toutes tailles d’optimiser ces dernières étapes, de la production à l’après-vente. Pendant ce temps, le marché des biens de consommation a connu un essor fulgurant et n’a cessé de faire pression sur les fabricants et les détaillants pour qu’ils innovent sans relâche, accélèrent le temps de mise en marché et maximisent les marges. Cela a poussé les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons à se concentrer sur ce qu’il restait à optimiser : la design chain.

 

La transformation digitale de la design chain : les clés sont la collaboration et la continuité de l’information

Un des défis majeurs des projets de développement de nouveaux produits est de bien orchestrer l’ensemble des intervenants tout en respectant les contraintes de délais de mise sur le marché.

Tout d’abord, les parties prenantes sont à la fois internes (marketing, packaging, recherche & développement, achats, qualité, affaires réglementaires, etc.) et externes (fournisseurs de matières premières, laboratoires d’essais, agences de création, etc.), ce qui nécessite une solution dédiée garantissant le respect des droits des utilisateurs et un flux d’information fluide. La clé est alors la collaboration !

Ensuite, les Industries Agroalimentaires et cosmétiques commercialisent des produits spéciaux pour des événements saisonniers (Noël, Pâques, St Valentin…), mettent à jour leur portefeuille de produits en fonction des évolutions réglementaires et se livrent une concurrence féroce sur les nouvelles tendances de consommation (végétalien, « sans », etc.). Cela exerce une pression sur les délais de mise sur le marché et oblige les entreprises à approuver les documents et à prendre des décisions plus rapidement, à automatiser ou à déléguer les tâches sans valeur ajoutée, à contrôler avec précision la mission de chacun et à réduire le taux d’erreur humaine. Ici, la clé est la continuité de l’information.

Formulation des recettes et gestion des prototypes, développement et révision des maquettes, portail de spécification des matières premières et des emballages, génération d’étiquettes d’informations nutritionnelles, contrôle réglementaire des ingrédients et des allégations, gestion des non-conformités… Toutes ces tâches et missions critiques ont lieu pendant le processus de conception et peuvent soit conduire à l’échec de votre nouveau produit s’il n’est pas correctement réalisé, soit devenir de puissants atouts concurrentiels si elles sont gérées par des solutions dédiées.

 

Des solutions dédiées design chain accessibles pour tous les industriels des biens de consommation

Les dix années que nous avons passées aux côtés des acteurs de l’industrie agroalimentaire nous ont appris que les besoins autour du développement de produits se répartissent en deux catégories : soutenir la stratégie de l’entreprise et résoudre les problèmes spécifiques aux départements.

L’innovation est le défi majeur de la première catégorie. Les consommateurs ayant des exigences de plus en plus fortes et variées, la maîtrise du time-to-market et une collaboration sans faille sont devenus les clés du succès pour élargir ou renouveler le portefeuille de produits. Dans la chaîne de conception, les défis spécifiques aux départements couvrent un large éventail de questions opérationnelles : facilitation de la formulation, vérification de la conformité, approbation des produits, tests de qualité, gestion des spécifications des produits, création d’étiquettes, etc.

Ces questions sont profondément imbriquées dans les considérations quotidiennes de toute organisation. En raison de contraintes budgétaires ou de calendrier, les entreprises cherchent trop souvent à résoudre ces problèmes les uns après les autres avec une solution dédiée pour chacun d’entre eux. La solution la plus efficace consiste cependant à éliminer toute perturbation dans la chaîne de conception, du brief marketing à la validation finale du produit.

Lascom propose une nouvelle solution exclusive qui concilie les attentes et les contraintes des industriels de l’agroalimentaire. Notre Logiciel PLM Cloud « Lascom Lime Cloud » consolide les fonctionnalités essentielles du développement de produits conçues depuis plus de 20 ans. Les industriels peuvent désormais bénéficier directement des meilleures pratiques de l’industrie en choisissant Lascom Lime Cloud : une solution de Product Lifecycle Management (PLM) abordable, efficace et prête à l’emploi. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !