
L’environnement et la concurrence globalisés dans lesquel évoluent les industries agroalimentaires exigent des entreprises des efforts d’innovation constants et fréquents pour se différencier. A titre d’exemple, les IAA renouvellent généralement 1/3 de leur portefeuille produit par an.
Cependant, les stratégies d’innovation ne sont pas toujours clairement définies. La mesure de la performance de l’innovation est souvent peu précise alors que celle-ci devient une exigence de plus en plus forte. Il est difficile de choisir la « bonne innovation » sans mesure et objectif sur la performance des précédents produits !
Aussi dans une précédente enquête que nous avion réalisée, nous avions posé la question suivante « Qu’est-ce que cela changerait pour vous de mieux connaître la valeur du ROI de vos innovations ? » Pour 55% des répondants cela permettrait de légitimer les investissements en R&D et les projets d’innovation.
ROI et innovation : l’innovation est à la fois un impératif et un exercice coûteux et complexe
- Si les produits qui « gagnent » sont très rémunérateurs, il ne faut pas oublier que l’innovation c’est avant tout un cimetière d’échecs,
- Pour un nouveau produit considéré comme intéressant et réussi, le taux de rachat sans promotion n’est que de 50%. Ainsi, le coût de l’innovation n’est pas simplement le coût de la mise en marché mais un coût bien plus global incluant les efforts de promotion,
- Se lancer à l’international est un impératif. Cependant, le coût de la mise en marché des produits à l’international implique la prise en compte de nouveaux paramètres tels que les usages locaux, la maîtrise des taxes et des coûts d’expédition, la gestion des documents et des contrats dans différentes langues, …
- L’innovation dépasse la phase de R&D et devient un cycle complet dans lequel chaque service de l’entreprise est impliqué.
- Face à ces enjeux, la mise en œuvre d’outils de pilotage de l’innovation constitue un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires, secteur pour qui le changement est la règle et non l’exception.
Des outils de pilotage de l’innovation et de son ROI
Face à ces enjeux, la mise en œuvre d’outils de pilotage de l’innovation constitue un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires, secteur pour qui le changement est la règle et non l’exception.
Découvrez en image 6 étapes clés pour optimiser et piloter le ROI de vos innovations.
(Pour accéder à l’infographie il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous)