webleads-tracker

Complémentarité des outils ERP/PLM

  • 0
  • 17 décembre 2018
ERP PLM complementaire

Si ce sont des sujets déjà abordés de nombreuses fois, les questionnements sur la complémentarité des outils PLM et ERP restent au cœur de nombreux échanges avec les industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique. En effet, pour les personnes qui ne sont pas expertes ou habituées de l’urbanisation des Systèmes d’Information des industriels, il n’est pas simple de différencier ces 2 solutions logicielles et les délimitations entre les fonctions de chacune sont difficiles.

ERP/ PLM : De quoi parle-t-on ?

  • Le PLM offre des fonctionnalités adaptées aux différentes étapes de la conception et de la vie du produit. La clé du PLM est sa capacité à apporter une dynamique nouvelle à l’innovation produit tout en apportant des processus rigoureux et proposant des bonnes pratiques de développement.
  • La vocation première de l’ERP est de gérer les flux des commandes et le contrôle financier d’une entreprise. Il centralise les données financières et comptables.

Où se placent l’ERP et le PLM ?

Complémentarité des outils PLM/ERP

  • Le PLM met l’accent sur l’innovation produit et est conçu pour aider les industriels de l’agroalimentaire à concevoir, développer et lancer des produits rentables.
  • L‘ERP se positionne au niveau de la supply chain avec notamment la gestion des achats, des ventes, de la production et la gestion du cycle d’exécution

Quelles complémentarités entre ERP et PLM ?

ERP PLM : complémentarité des outils

L’implémentation d’un PLM: un outil complémentaire avec l’ERP

Le PLM joue un rôle transversal au sein de l’entreprise pour partager l’ensemble des connaissances liées au produit. Au cœur du système d’information, le PLM s’intègre de plus en plus avec les logiciels tiers comme l’ERP en premier lieu. Cette interface qui garantit l’unicité des données et réduit les phases de saisie manuelle renforce globalement le potentiel de ces 2 solutions. Les 2 solutions restent complémentaires et l’une ne peut pas remplacer l’autre.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !