
C’est officiel, à compter du 26 septembre, 60 supermarchés situés dans 4 régions de France (Ile de France, Hauts de France, Normandie et Auvergne, Rhône Alpes) participent durant 10 semaines à l’évaluation comparative des 4 systèmes d’étiquetage simplifiés en condition réelle[1]. Plus de 2 millions d’étiquettes seront ainsi apposées en face avant de 1 300 produits (traiteur frais, plats cuisinés en conserve, viennoiseries industrielles, pains et pâtisseries industriels). Les consommateurs pourront ainsi identifier plus aisément les produits meilleurs pour la santé.
L’objectif de cette expérimentation est de déterminer le système le plus efficace auprès des consommateurs.
4 étiquettes nutritionnelles testées à partir du 26 Septembre 2016
Comme nous l’indique le ministère des affaires sociales et de la santé, les résultats de cette expérimentation sont attendus en décembre 2016. C’est sur cette base qu’un système d’information nutritionnelle sera recommandé par les pouvoirs publics, comme le prévoit la loi de modernisation de notre système de santé. Sa mise en œuvre sur les emballages par les producteurs d’aliments débutera au cours du premier semestre 2017.
Découvrez notre dernier livre blanc: « Réglementations alimentaires: un phénomène mondial. Comment s’y adapter ? » |
[1] Source : Ministère des Affaires sociales et de la santé : http://social-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/etiquetage-nutritionnel-marisol-touraine-annonce-le-lancement-de-l