Skip to main content

Étiquetage nutritionnel: lancement du test des 4 systèmes d’étiquetage simplifiés

Packaging produit 0 commentaires
19 septembre 2016

C'est officiel, à compter du 26 septembre, 60 supermarchés situés dans 4 régions de France (Ile de France, Hauts de France, Normandie et Auvergne, Rhône Alpes) participent durant 10 semaines à l'évaluation comparative des 4 systèmes d'étiquetage simplifiés en condition réelle[1]. Plus de 2 millions d'étiquettes seront ainsi apposées en face avant de 1 300 produits (traiteur frais,  plats cuisinés en conserve, viennoiseries industrielles, pains et pâtisseries industriels). Les consommateurs pourront ainsi identifier plus aisément les produits meilleurs pour la santé.

 L'objectif de cette expérimentation est de déterminer le système le plus efficace auprès des consommateurs.

4 étiquettes nutritionnelles testées à partir du 26 Septembre 2016

Le Nutri-score Le Traffic Light Labelling
Système reposant sur 5 couleurs. Cette méthode fondée sur les critères de la FSA (Food Standard Agency) prend en compte différents éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel permettant ainsi d’attribuer au produit un logo de couleur classant les aliments en 5 catégories sur la base d’un score caractérisant la qualité nutritionnelle du produit à partir des teneurs en nutriments majeurs. Utilisé au Royaume-Uni, ce système de feu tricolore se fonde sur une échelle de 3 couleurs indiquant en pourcentage et valeur absolue pour une portion d’un produit les apports nutritionnels de référence en énergie, matières grasse, acides gras saturé, sucre et sel.
Le Système SENS Le Nutri-repère
Ce nouveau système d’étiquetage nutritionnel composé de 4 couleurs est associé à une fréquence de consommation en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque produit. Le système « Nutri-Repère », améliorant un système déjà utilisé les « RNJ » (repères nutritionnels journaliers) ou « GDAs » (Guideline Daily Amounts), visualisant la contribution en pourcentage et valeur absolue d’une portion d’aliments aux apports nutritionnels de référence en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel.
Comme nous l’indique le ministère des affaires sociales et de la santé, les résultats de cette expérimentation sont attendus en décembre 2016. C’est sur cette base qu’un système d’information nutritionnelle sera recommandé par les pouvoirs publics, comme le prévoit la loi de modernisation de notre système de santé. Sa mise en œuvre sur les emballages par les producteurs d’aliments débutera au cours du premier semestre 2017.
Découvrez notre dernier livre blanc: "Réglementations alimentaires: un phénomène mondial. Comment s'y adapter ?"
  [1] Source : Ministère des Affaires sociales et de la santé : http://social-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/etiquetage-nutritionnel-marisol-touraine-annonce-le-lancement-de-l