webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Comment gérer efficacement les réclamations clients ?

  • 0
  • 23 mai 2017
reclamations clients

Toute entreprise se doit d’être à l’écoute de ses clients et réagir rapidement au moindre problème.

Un produit défectueux ou encore une alerte sanitaire, ce sont tout de suite des immobilisations considérables qui demandent une prise en charge rapide et un traitement efficace.

De plus, des incidents sur des appareils électroniques (sans pour autant causer des préjudices importants) ou encore un scandale alimentaire peut rapidement affecter l’image d’un produit ou d’une entreprise auprès du grand public.

Près de 90 % des clients insatisfaits ne le font pas savoir et 75 % d’entre eux risquent de partir à la concurrence*. Voilà un constat qui impose à l’entreprise de maîtriser le processus de traitement réclamations clients.

Le processus de gestion des réclamations clients permet de déclencher de manière automatisée toutes les actions qui vont permettre de suivre de façon normalisée et sûre les problèmes notifiés.

Lorsqu’un industriel ou un distributeur envoie une réclamation à son fournisseur, il ne souhaite pas simplement que celui-ci
se contente de corriger l’erreur rapidement, mais aussi qu’il remédie à la cause de celle-ci. En pratique, les rapports d’anomalies généralement rédigés au sein d’un document sont rarement dématérialisés, empêchant ainsi la consolidation des non-conformités et la mise en place de plans d’actions préventifs et correctifs.

Pour cela Lascom propose sa fonctionnalité « gestion des réclamations » capable:

  • De traiter les réclamations clients,
  • De gérer les non-conformités,
  • De mettre en place des indicateurs et des tableaux de suivi.

Les entreprises doivent avoir la possibilité de traiter les réclamations dans un processus transparent et complètement documenté pour les deux parties.

Tous les responsables doivent être informés en permanence de l’état actuel de traitement, jusqu’à ce que le problème soit résolu et que des actions préventives aient été prises. Jusqu’à l’étape finale, le système doit contrôler la progression et envoyer des messages en cas de dépassement des délais pour garantir la fiabilité totale du processus et un traitement cohérent.

Ainsi la mise en place d’une solution PLM telle que Lascom va permettre aux entreprises de:

gestion des réclamations clients

Découvrez notre solution pour gérer efficacement vos réclamations clients.

 *source: http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/traitement-des-reclamations-clients/

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !