
La meilleure façon de se projeter dans les bénéfices possibles d’une solution PLM est d’étudier des cas d’applications concrets. Cet article en propose justement un sur la gestion de produits dans le secteur de la volaille.
Exemple d’une ferme spécialisée dans la production de volaille autour de la gestion de son portefeuille produits
Prenons l’exemple d’une ferme indépendante spécialisée dans la production de volaille. Cette industrie, traite par semaine plus de 3 millions de poulets sous une large gamme de produits de marques, MDD et produits de services alimentaires.
Ayant comme priorité l’innovation et la sécurité alimentaire, cette société fournit des produits uniques et de qualité, en utilisant des protocoles et des normes qui sont parmi les plus draconiens dans l’industrie alimentaire.
Développer de nouveaux produits rapidement, de façon fiable et avec un accent particulier sur la qualité sont 3 objectifs essentiels au succès de la société.
Cette entreprise était à la recherche d’une solution capable de répondre non seulement à leurs besoins de développement de produits mais aussi facile à déployer, c’est-à-dire rapidement opérationnelle et apportant avant tout un retour sur investissement court terme.
Aujourd’hui les entreprises recherchent avant tout des solutions simples.
Les principales exigences étaient les suivantes:
- Centraliser l’ensemble des données et des documents gravitant autour des produits afin d’éliminer les ressaisies et les doublons,
- Mettre en place une solution simple, full web et personnalisable,
- Intégrer des processus de validation.
Les bénéfices et les gains du PLM pour la gestion du portefeuille produits de cette ferme
Cet industriel agroalimentaire utilise donc une solution PLM afin de:
- Gérer efficacement toutes les données, les paramètres, les exigences, les certifications, les spécifications, les documents et autres informations associées au développement des produits (PIM),
- Gérer la qualité et les conformités réglementaires,
- Améliorer la productivité en économisant du temps dans les processus de validation, en facilitant la recherche et l’analyse des informations et en les aidants à prendre les meilleures décisions,
- Générer automatiquement tous les documents clés,
- Accélérer le temps de mise sur le marché,
- Réduire les cycles de développement et de lancement de nouveaux produits tout en réduisant le risque d’erreurs,
- Fournir un accompagnement de qualité interne et externe.