webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Le packaging : miroir de la marque

  • 0
  • 25 octobre 2017
packaging personnalisé

Que ce soit dans le monde de la cosmétique, de l’alimentaire ou de la distribution, le packaging joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la stratégie de vente des produits. Beaucoup de marques trouvent leur force dans le développement de packagings créatifs, originaux, esthétiques et personnalisés pour se différencier de la concurrence.

Le packaging : un axe stratégique pour les entreprises.

Plus que tout autre support, le packaging donne vie à l’identité de la marque et va permettre aux nouveaux produits de se démarquer. Le packaging des produits à une grande importance dans la stratégique marketing d’une marque. En effet, l’univers d’une marque est fait de produit, mais également d’images et de représentations susceptibles de déclencher l’achat. La création et la mise en forme de l’emballage sont élaborées pour mettre en valeur le produit et séduire le client. Mais outre ces aspects « vendeurs », le packaging est également un bon moyen de :

  • Réaffirmer le positionnement de la marque en créant une ligne graphique directrice:
    Comme par exemple Monoprix qui propose des emballages transparents, simples et épurés pour mettre en avant l’ultra fraicheur de leur produit, la qualité de leurs ingrédients et la simplicité de leurs recettes.
  • Montrer les convictions et l’engagement d’une marque:
    Nous pouvons citer l’exemple de Guerlain et de son engagement d’éco-conception concernant l’emballage de leurs parfums mais également le développement de leur produit. Depuis maintenant 10 ans, Guerlain s’investit à prendre en compte l’éco-conception dans le but de limiter l’impact environnemental de leur produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cela se traduit par exemple en recherchant des solutions innovantes et écologiques en terme de packaging. Ainsi, la taille de leur coffrets parfums a été réduite de 15% et utilise davantage de matières recyclées. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement de Guerlain, je vous invite à aller visiter leur site.
    L’éco-conception fait de plus en plus partie des politiques d’entreprise, avec notamment la mise en place d’une stratégie de réutilisation, de réduction ou encore de recyclage. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à prendre en compte les impacts de l’éco-conception dans la fabrication de leur produit. C’est un facteur d’innovation vers lequel tendent de nombreux acteurs désormais.
  • Renforcer le lien de proximité avec ses clients via la personnalisation :
    L’exemple le plus connu est certainement celui de Coca-cola et ses étiquettes personnalisées avec les prénoms. Nutella a également joué sur ce créneau en personnalisant les étiquettes de leurs pots. Ou encore The Body Shop qui propose, au moment des fêtes de Noël, un service d’étiquetage personnalisé en boutique concernant leur beurre corporel. La personnalisation révolutionne le packaging. Elle permet à la marque d’établir un lien direct avec chacun de ses clients et d’enrichir l’expérience de ces derniers.
    Certaines marques vont même plus loin en proposant des applications dédiées à personnaliser soi même les packagings. C’est le cas de Monoprix, qui à l’occasion des fêtes de Noël 2013, a développé une application proposant à ses clients socionautes de personnaliser les emballages de leur produit en seulement quelques clics.
  • Transparence vis-à-vis des consommateurs :
    Pour rester sur la lignée des emballages personnalisés, certaines marques ont également adapté les étiquettes de leurs produits en fonction de ce qu’ils contenaient. Comme par exemple, la marque Granny’s Secret qui a souhaité mettre en avant sur chacune de ses bouteilles de jus le nombre de fruit nécessaires à sa fabrication. Cette stratégie vise à rassurer les consommateurs sur le contenu de leur produit tout en valorisant le concept de la marque : des fruits et rien d’autre pour notre exemple cité.
    Intermarché a également expérimenté en 2015 sur chacune des étiquettes pour leur gamme de jus pressé sur place, l’heure de fabrication comme nom de la marque du produit. L’enseigne explique sur son blog que c’est une manière simple et efficace d’utiliser les données de production pour rassurer le consommateur et appuyer son statut de « producteur-commerçant ».
    Si vous souhaitez avoir d’autres exemples, je vous invite à visiter le site de l’agence Betrue.

En conclusion, toutes ces démarches résultent d’une réelle stratégie marketing de la part des enseignes, leur permettant ainsi de renforcer leur image de marque auprès des consommateurs via les emballages de leurs produits. Les marques cherchent à véhiculer au travers des packagings une histoire et les codes de la marque.

L’importance de maîtriser son processus de chaîne graphiques et des artworks

Conscient des challenges de ses clients et des professionnels du monde de la cosmétique, de l’alimentaire et du retail, Lascom a développé des fonctionnalités spécialement dédiées à la gestion des packagings afin d’aider les marques et les enseignes dans la création de leurs emballages.

En proposant ces nouvelles fonctionnalités, Lascom ajoute une nouvelle brique à sa suite PLM permettant ainsi, aux professionnels du secteur, d’avoir une continuité de l’information durant tout le cycle du développement des produits et de leurs packagings associés.

Le développement du packaging n’est pas une activité cloisonnée sur elle-même mais doit faire partie d’une approche de développement produit globale.

D’ailleurs Lascom a récemment eu l’occasion d’animer 2 webinars dédiés à la problématique suivant « Comment gérer vos packagings : du sourcing des emballages à la création des artworks » . Les podcasts sont désormais disponibles, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à les visionner !

Webinar packaging Lascom Replay
Webinar replay packaging food

Sources des informations citées : http://betrue.fr/personnalisation-packaging-mode-ou-atout/ ; http://www.agro-media.fr/actualite/packaging-nouvelle-gamme-food-to-go-de-monoprix-26587.html ; https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/zoom-eco-conception

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !