L’importance des données multilingues dans le monde des biens de grand consommation

  • 0
  • 12 avril 2021
Importance des données multilingues

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent, la gestion et le développement de produits à l’échelle mondiale ne devraient pas déstabiliser votre stratégie internationale. Bien que la gestion de la conformité réglementaire soit identifiée comme le plus grand défi commercial pour une organisation développant des produits pour les marchés internationaux, la gestion multilingue des données produits est un atout technologique fondamental.

Un atout que votre solution Product Lifecycle Management (PLM) se doit d’intégrer. Si une interface multilingue soit cruciale pour faciliter l’acceptation de la solution par vos équipes internationales  (par exemple, le format de la date change d’un pays à l’autre), cela ne suffit pas. Le matériel de formation et d’aide doit également être disponible dans les langues que la solution prend en charge. Avoir une interface, une aide en ligne, des manuels et des instructions dans toutes les langues de votre entreprise simplifier son utilisation pour tout le monde dans votre organisation ou société et ainsi, chacun peut l’utiliser à son plein potentiel.

Cependant, pour soutenir efficacement vos activités internationales, ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des données multilingues. En effet, pour vendre vos produits dans différents pays, vous ne pouvez pas compter sur la traduction littérale de vos données. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel libellé pour l’étiquetage. Vous devez utiliser des termes précis et surtout conformes aux réglementations en vigueur. Par conséquent, votre solution doit s’adapter à la portée réglementaire des produits et soutenir les adaptations nécessaires concernant les valeurs clés telles que la nutrition, les risques, les allergènes ou dans les unités de mesure utilisées (kilogrammes, livres, pourcentage, …).

La conformité n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez avoir des données multilingues. Cela procure également un soutien supplémentaire à vos équipes locales car elles peuvent accéder au portefeuille mondial sans difficulté et utiliser des idées développées par d’autres équipes pour démarrer leur propre produit ou adapter un produit déjà commercialisé pour un nouveau pays.

Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles votre logiciel PLM doit proposer des bibliothèques de données multilingues. C’est dans ces bibliothèques que vos équipes – Marketing, R&D, Qualité, etc. – récupéreront les données sources à utiliser dans leurs projets.  Nous parlons ici de données telles que les spécifications, les exigences brèves, les réclamations, les noms d’ingrédient, etc.

Différentes équipes travaillent sur le même projet mais ne parlent pas la même langue ? Ils  sont capables de travailler dans  leur idiome local tout en partageant une vision précise du produit et du projet.

Un produit déjà commercialisé est exporté à l’étranger ? Toutes les informations techniques et la documentation peuvent être automatiquement traduites dans la langue du marché ciblé.

Où que vos équipes NPD soient dans le monde et quel que soit leur marché cible, avoir un logiciel naturellement multilingue rend les opérations internationales :

  • Plus fiable. Il y a moins d’erreurs dues à la prise d’ingrédients par exemple.
  • Plus convivial pour les équipes. Il est plus facile de trouver les données requises et il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur des compétences personnelles en traduction.
  • Plus collaboratif. Les équipes géographiquement séparées et parlant différentes langues sont en mesure de développer conjointement et efficacement un produit.

Découvrez Lascom Lime Cloud, notre solution Product Lifecycle Management (PLM) utilisée avec succès par l’un de nos comptes clés pour commercialiser leurs sirops haut de gamme dans plus de 120 pays.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !