webleads-tracker

Triangle coûts, délais, périmètre – Le cas des projets PLM

  • 0
  • 22 octobre 2020
Triangle coûts, délais, périmètre dans le cas des projets PLM

Le triangle Coûts, Délais, Périmètre est un concept basique, à la fois dans le sens de fondamental et simpliste, de la gestion de projets. Il vise à illustrer l’interdépendance et l’influence que ces trois facteurs clés ont sur le succès du projet. Il pourrait vulgairement se résumer à « Bon, rapide, économique. Choisissez-en deux. ». Mais les choses ne sont jamais si tranchées. Dans le cas particulier des projets d’implémentation de progiciels, les nouvelles méthodes de SDLC (Software Development Lifecycle), comme les méthodes agiles, incrémentales et itératives, ont permis d’adapter les pratiques de gestion de projet afin de gagner en flexibilité et réactivité.

Triangle coûts, délais, périmètre

Cet équilibre tripartite – coûts, délais, périmètre – pourra être évalué et ajusté plus finement au fil du projet grâce à des outils opérationnels dédiés. Cependant, il reste un macro-concept intéressant qui vous permettra d’anticiper votre projet PLM et ses priorités.

Que se passe-t-il lorsque les coûts dirigent le projet ? Lorsque les délais dirigent ? Comment pouvons-nous garantir la livraison d’une solution satisfaisante ? Est-il viable de minorer le périmètre fonctionnel de ma solution au profit des coûts et délais ?

1. Triangle coûts, délais, périmètre : quand les coûts dirigent

Les grandes corporations ou les entreprises hautement prévoyantes peuvent avoir plus de marge budgétaire et considérer plus facilement des fonctionnalités ou services initialement hors de leur périmètre. Cependant, la majorité des organisations ne jouit pas de cette tranquillité d’esprit et doit conjuguer davantage de contraintes.

En suivant le principe du triangle, si le budget est votre préoccupation principale, mettre la pression dessus aura des conséquences sur les deux autres composantes. Il est facile de comprendre comment réduire le périmètre de votre solution s’accompagne d’économies. Cependant, l’influence sur l’axe délai est plus subtile à appréhender. Les délais couvrent à la fois les notions de durée – À quelle vitesse pouvons-nous faire les choses ? – et de ressources disponibles – Quelle quantité de « travail humain » est nécessaire pour livrer ce que nous attendons ?

Retarder ou phaser la livraison de la solution peut être un levier sur le facteur « délais ». Cependant, cette marge n’est pas si confortable dans le cas des projets PLM ; puisqu’il y aura des tâches, des étapes et des discussions incompressibles et nécessaires pour délivrer le périmètre défini. Ce qui nous ramène au paramètre précédent, le périmètre, qui peut être ajusté pour alléger les ressources disponibles.

2. Triangle coûts, délais, périmètre : quand les délais dirigent

« Notre outil de formulation cessera d’être supporté dans 6 mois. Nous devons absolument le remplacer d’ici-là ! ». « Nous démarrons une activité filiale et souhaitons disposer d’un outil de gestion des spécifications produit au lancement. ». « Notre nouvelle entreprise-mère souhaite déployer une solution PLM pour harmoniser le SI des nouvelles business units. ». Inspirées de nos propres cas clients, ces citations illustrent des situations où la pression est plus forte sur la montre que sur le porte-monnaie. Quelle que soit votre histoire, votre priorité est de choisir et implémenter votre solution le plus vite possible.

Pour cela, votre première responsabilité est de formaliser vos exigences, besoins et attentes aussi clairement que possible. Différentes questions peuvent vous aider selon le contexte. Vous cherchez à remplacer une solution : que fait notre solution ? Quelles fonctionnalités nous sont indispensables ? Quelles sont celles que nous utilisons le moins ? Qu’est-ce qui manque dans notre solution actuelle ? Que souhaiterons-nous faire demain avec cette nouvelle solution ?

La responsabilité de votre fournisseur est de proprement considérer votre contrainte « délais » et de vous proposer une offre réaliste – périmètre fonctionnel, planning d’implémentation, services, etc. – afin de délivrer une solution opérationnelle satisfaisante dans vos délais (raisonnables).

Disponibilité et réactivité sont des responsabilités conjointes pour la livraison en temps de votre solution PLM.

3. Est-il possible de minorer le périmètre fonctionnel de ma solution au profit des coûts et délais ?

Notre recommandation est que vous ne devriez pas. Cela arrive cependant lorsque trop de contraintes sont mises sur les deux autres facteurs, coûts et délais. Cette situation est généralement le fruit d’une dérive plutôt que d’une vraie volonté. Les nouvelles innovations technologiques et commerciales dans le secteur du PLM (cloud, package, sous abonnement, etc.) rendent la solution plus accessible que jamais, autorisant une véritable flexibilité et scalabilité des périmètres fonctionnels des solutions. Il est parfaitement viable d’opter pour le set minimal de fonctionnalités, avec la possibilité d’escalader dans le futur, ou de sacrifier quelques finitions, comme une interface brandée par exemple, au profit d’une solution livrée dans les temps.

Lorsque les coûts et délais sont les principales limites de votre projet PLM, vous devriez favoriser les solutions configurables aux solutions customisées. Une solution customisée sera capable de satisfaire tous vos désirs de NPD (New Product Development), mais s’accompagnera d’une rallonge budgétaire ou calendaire. Découvrez Lascom Lime Cloud, la solution PLM out-of-the-box packagée pour les industriels des PGC (Produits de Grande Consommation) !

Lascom Lime Cloud PLM solution brochure

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !