webleads-tracker

#1 : Mettre en place un référentiel central et unique de l’information produit

  • 0
  • 23 mars 2020
Référentiel information produit innovation développement structurer

Pour assurer leur pérennité dans le temps, les entreprises ont besoin d’améliorer leur image de marque, d’augmenter leurs parts de marché, de rationaliser leurs processus…

Mettre en place un référentiel unique et structuré de l’information participe à l’atteinte de ces objectifs. En effet, piloter l’innovation, c’est développer des produits de manière cohérente et structurée. Il est pour cela indispensable de mettre en place un référentiel produit unique qui centralise tous les documents et l’information liés aux produits !

Pourquoi mettre en place un référentiel de l’information produit ?

Tout au long du processus d’innovation, une quantité considérable de données est générée. Si elle est n’est pas centralisée et structurée, elle ne peut être exploitée convenablement.

Mettre en place un référentiel unique et central de cette information permet de au quotidien de :

  • Ne saisir qu’une seule fois l’information et assurer ainsi son unicité et sa cohérence
  • Rendre l’information accessible rapidement aux contributeurs, internes ou externes
  • Organiser et structurer l’information
  • Conserver un historique de chaque itération de chaque information
  • Faciliter l’exploitation et la consolidation de ces informations pour en tirer des aides à la décision

Ces différents points garantissent une information fiable et à jour, socle indispensable pour améliorer la traçabilité et la mise en conformité des produits, générer automatiquement des documents (Dossier d’Information Produit, tableau des valeurs nutritionnelles, listes des ingrédients…) ou encore assurer la gestion des non-conformités en phase d’après-vente.

Gain de temps, réduction des coûts de fonctionnement et diminution du taux d’erreurs œuvrent ainsi en définitive à l’augmentation du ROI et à l’amélioration de l’image de marque.

referentiel produit

La mise en place d’un référentiel produit est une première étape, et d’autres leviers participent à dynamiser son innovation. Toutes les informations sont disponibles dans notre publication « R&D, qualité, marketing : comment se structurer en 5 points pour dynamiser l’innovation ?« 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !