Vous avez un projet ?
Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic
Le développement d'un nouveau produit cosmétique peut se résumer aux quatre grandes étapes de conception, développement, production et commercialisation, regroupant une grande diversité de problématiques et d'acteurs.
Qu’il s’agisse de partir de zéro pour répondre à de nouvelles attentes ou d’une référence déjà existante pour lui redonner un coup de jeune, imaginer un nouveau produit cosmétique se fait sur la base d’indicateurs : économiques, sociaux, concurrentiels, réglementaires, historiques…
Brainstormings, briefs marketing et benchmarks définissent progressivement le prochain produit et sont formalisés dans un cahier des charges fonctionnel, indispensable pour la suite.Ce cahier des charges fonctionnel permet au département R&D d’explorer plusieurs formulations possibles, de réaliser les premiers prototypes et d’effectuer différents tests (microbiologiques, de compatibilité, d’usage…) avant d’aboutir au DIP (Dossier d’Information Produit).
Caractérisée par ses nombreuses itérations, la phase de développement génère une foule d’informations et de documents qui doivent absolument être conservés et rendus accessibles aux autres services de l’entreprise.Fournisseurs, manufacturiers, prestataires logistiques… Des appels d’offres au stock de produits finis, la phase de production demande à l’entreprise de gérer simultanément de nombreuses collaborations.
Pour diminuer au possible ses risques d’erreurs et respecter ses délais de mise sur le marché, elle doit disposer d’une « unique version de la vérité », prête à être communiquée au bon moment au bon destinataire. A titre d’exemple, indiquer au fournisseur des spécifications de matières premières erronées est un frein considérable à un time-to-market compétitif.
Une fois dans les rayons, physiques ou digitaux, le produit cosmétique doit être scrupuleusement suivi. La réussite du lancement ne réside pas seulement dans la bonne application de la stratégie de communication ou de promotion.
Il est indispensable de pouvoir détecter puis corriger les non-conformités ou réceptionner et intégrer les réclamations clients le plus rapidement et efficacement possible.Fruit des collaborations interne entre services et externe avec les partenaires, le développement réussi d’un produit mobilise des connaissances partagées et des savoir-faire complémentaires. Grâce à son rôle de référentiel central et unique du processus d’innovation, l’offre PLM cosmétique de Lascom garantit un suivi fiable et continu de vos informations et opérations tout au long du développement de vos produits cosmétiques.