webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

L’intelligence collective au service du développement produit – 2/2

  • 0
  • 3 avril 2018
Logiciel PLM alimentaire Lascom innovation

La semaine dernière, nous avons vu ensemble l’émergence de l’intelligence collective en entreprise. Mais nous n’avions pas abordé l’écosystème de l’entreprise. En effet, l’intelligence collective ne s’arrête pas au mur de l’entreprise. Vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, etc. ont tous intérêts d’y contribuer.

L’intelligence collective au sein de son écosystème : clients / industriels / distributeurs / fournisseurs

Constituer une base de connaissances qui puisse alimenter les futurs lancements produits nécessite plusieurs sources :

Faire appel aux idées de ses clients pour créer de nouveaux produits

En effet, que ce soit sur des sites web, les réseaux sociaux, les sites e-commerce, les magasins éphémères ou dans leurs habitudes de consommation, à l’ère du digital, les consommateurs laissent des données partout. Les entreprises ont tout intérêt à tirer profit de cette opportunité pour récolter ces informations mais surtout pour les traiter efficacement afin de créer de la plus-value dans leur processus de développement produit.

Danone avait, par exemple, fait voter en 2008 les consommateurs pour sélectionner le prochain parfum de sa « Danette ».  Ou encore la marque Bonobo associée pour la co-création à la société La Boutonnière, avait proposé au public d’imaginer des modèles de marinière et sweat-shirt.

L’objectif est de transformer le niveau d’exigences croissant des clients en un atout pour se démarquer. Le maître mot : capitaliser les besoins consommateur pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et fidéliser les clients actuels.

Intégrer son réseau de fournisseurs et partenaires

Aujourd’hui, les fournisseurs ont un rôle de plus en plus indispensable dans le développement des nouveaux produits et au bon fonctionnement des entreprises.

Depuis quelques années des outils de collaboration se mettent en place comme la gestion des appels d’offres ou encore le portail fournisseur permettant aux industriels et aux distributeurs d’échanger et de partager de la donnée de manière collaborative.

Imaginons que vous êtes industriels alimentaires et que vous souhaitez développer une nouvelle de gamme de produit. A la faveur d’appels d’offres ou en candidature libre, votre écosystème fournisseur peut proposer des spécifications « produits » pour de nouveaux composants. Cette source d’inspiration est non négligeable. D’autant plus que, s’ils saisissent à minima les principales caractéristiques de ces composants, vous pourrez simuler immédiatement une variante de votre produit avec ce composant.

L’intelligence collective se retrouve également dans cette relation. L’objectif est de permettre à chacun d’améliorer de part et d’autre la connaissance collective.

Au travers de nos différents exemples, nous comprenons l’importance de cette intelligence en réseau.

Faire naître l’intelligence collective dans une entreprise ne revient pas à réaliser une simple « mise à jour organisationnel ». C’est mettre en place les méthodes et les moyens nécessaires pour travailler dans un environnement propice à l’intelligence collective. C’est mettre en place une véritable vision globale et une chaîne continue entre son entreprise et son écosystème.

Découvrez nos solutions PLM dédiées aux industriels et aux distributeurs des biens de grande consommation.

Source:
LES ECHOS : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030446370467-lintelligence-collective-2103132.php
NEXTSTART : https://nextstart.fr/2016/12/15/comment-liberer-lintelligence-collective-de-lentreprise-grace-au-digital-par-fx-sambron/

Laissez un commentaire

Archives

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !