webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

L’intelligence collective au service du développement produit – 1/2

  • 0
  • 27 mars 2018
intelligence collective et PLM

Je vous propose aujourd’hui d’aborder le thème de l’intelligence collective. Lorsque l’on parle d’intelligence collective on fait souvent référence à un groupe de personne capable de collaborer et mutualiser leur connaissance pour créer, innover ou encore inventer.

Ces dernières années nombreuses sont les initiatives inspirées par l’intelligence collective avec notamment l’émergence de Fab Lab ou encore des Thinkthank. Ces « plateformes ouvertes » sont des lieux d’échanges et de partage où des groupes de personne travaillent ensemble et mutualisent leurs connaissances au profit d’une même cause.

En mettant ainsi l’intelligence en réseau, on créé un potentiel d’innovation plus important que si on cumulait simplement l’intelligence de chaque individu.

Aujourd’hui, que ce soit dans le secteur alimentaire ou encore le secteur cosmétique, « l’intelligence » du développement des produits est séparée entre les différents services. Or c’est globalement et dans la continuité qu’il faut voir les choses. Il n’y a plus un seul dépositaire du savoir-faire dans le processus de développement des produits.

L’émergence de l’intelligence collective en entreprise au service du développement produit

Pour favoriser l’intelligence collective d’une entreprise, il faut réussir à construire un ensemble cohérent des méthodes, des expériences et des savoir-faire de chacun. Aujourd’hui, l’émergence de solutions collaboratives telles que le PLM donne les moyens aux entreprises d’évoluer dans un contexte d’intelligence collective au service de leurs développements de produits.

Consolider la connaissance et faciliter le partage d’information

L’un des apports majeurs d’un outil PLM à l’intelligence collective, c’est la capacité à partager l’information avec le plus grand nombre et ce en temps réel. Pour cela, il faut mettre en place les moyens nécessaires à la diffusion des informations.

C’est pouvoir :

  • Gérer de façon structurée toutes les données et documents liés aux produits durant leur cycle de vie,
  • Rendre disponible l’information à n’importe quel moment et de pouvoir la tracer,

Du marketing au service qualité, en passant par la R&D, l’information se retrouve vite éparpillée au travers de chaque service. C’est pourquoi, il est important que les informations et la connaissance de chacun bénéficient à tous.

Collaborer facilement

Autre contribution majeure d’un outil PLM à l’intelligence collective, c’est de pouvoir travailler transversalement au sein de l’entreprise. Au-delà du partage d’information, c’est pouvoir :

  • Collaborer entre les différents services internes (marketing, commercial, R&D, qualité, achat, réglementaire, …) mais également au sein même des services,
  • Coordonner les actions en temps réels,
  • Suivre l’avancement des projets,
  • Etc.

Que ce soit pour travailler ensemble sur le développement d’un produit ou tout simplement déléguer une tâche, collaborer au sein d’une solution interconnectée est essentiel pour chaque acteur. Cela permet tout simplement de faire naître plus rapidement de nouveaux concepts ou produits.

Capitaliser sur l’existant

Nous l’avons vu, partager et collaborer efficacement sont deux composantes primordiales à un environnement d’intelligence collective. Mais, pouvoir capitaliser sur l’existant l’est tout autant.

En effet, il est important de consolider les informations et mettre à profit les réussites et les échecs pour les futurs produits. En capitalisant la documentation, les données et les informations, l’entreprise optimise les prochains cycles de développement produits et peut réutiliser les éléments qui ont fonctionné.

En partageant et en capitalisant sur les connaissances de l’entreprise, on pose les bases de l’intelligence collective.

l'intelligence collective au service du développement produit

Mais cette intelligence collective ne s’arrête pas au mur de l’entreprise. Vos clients, fournisseurs, partenaires, etc. ont tous intérêts d’y contribuer.
C’est ce que je vous propose de découvrir dans mon prochain article:  !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !