webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Produits de grande consommation : un bilan 2017 encourageant

  • 0
  • 13 février 2018
MDD vs MN

C’est ce que nous révèle la dernière étude du cabinet Nielson ! Après une baisse des volumes ​alimentaires en 2016, l’année 2017 affiche un redressement de la consommation en grande distribution. Comme le met en avant l’étude : « Les tendances en matière de concepts magasin, de produits bio et locaux et le dynamisme des petites marques apportent un vrai levier de croissance pour la consommation et laisse envisager de belles perspectives pour 2018″

Produits de grande consommation: un rebond des ventes en 2017

La confiance des consommateurs s’améliore. Le secteur alimentaire et consommation courante tire la croissance des produits de grande consommation (PGC) avec un chiffre d’affaires qui augmente de +1.5% par rapport à 2016.

Les magasins traditionnels (types hypermarchés, supermarchés, …) restent certes incontournables, cependant les magasins spécialisés (tels que les magasins bio, frais, surgelés, solderies,…) se développent de plus en plus et participent à la croissance des marchés alimentaires. Comme nous le révèle l’étude et le schéma ci-dessous, les consommateurs y font leurs courses de plus en plus fréquemment, augmentant ainsi le nombre de circuits fréquentés.

Produits de grande consommation: dynamisme des circuits spécialisés

De nouvelles perspectives pour les grandes surfaces en 2018

Nous avons pu le constater sur l’année 2017, les grandes surfaces mettent un accent particulier sur l’image de marque qu’elles souhaitent véhiculer auprès des consommateurs. Cela se traduit notamment par des nouvelles campagnes de communication. Nous pouvons, par exemple, citer Intermarché et sa publicité des fêtes de Noël 2017, qui a misé sur l’émotion et la santé. De nouveaux concepts magasins ont également vu le jour, comme par exemple, tout récemment Patrice Boutet, adhérent E.Leclerc à Angoulême qui a ouvert un concept store pour valoriser les produits locaux de sa région. Enfin, des offres produits répondant au plus proche aux attentes des consommateurs non cessées de se développer.

Comme le révèle l’étude, parmi les relais de croissance, les produits bio (3,5% ​des ventes alimentaires et 21​% de croissance en chiffre d’affaires), l’innovation (2,8%​ des ventes) et la promotion sont à nouveau particulièrement significatifs en 2017.

Parmi les circuits, le drive (+8%)  et les supérettes (+4%) affichent des belles performances et continuent leur progression. Côté fabricants, ce sont les PME et TPE qui fonctionnent bien avec des groupes comme Maxi Buffet, Cité Marine ou Léa Nature.

Laurent Zeller, PDG de Nielsen France, commente dans cette étude : « Ces tendances nous rendent optimistes pour 2018, d’autant plus que les événements sportifs comme les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football vont doper la consommation de certains produits et nourrir la communication des enseignes et des marques. Leur enjeu est de comprendre un consommateur toujours plus complexe dans ses décisions d’achat, afin d’adapter les propositions commerciales aux besoins clients et aux spécificités locales. »

Pour retrouver l’étude, cliquez ici.

Lascom CPG : la solution PLM pour la gestion des produits de grande consommation

Conscient des problématiques liées au monde de la distribution, Lascom accompagne les professionnels du secteur  en proposant une solution PLM pour la distribution adaptée à leurs besoins d’innovation et de rentabilité. La solution Lascom CPG permet  aux distributeurs de centraliser l’ensemble des données et des documents liés aux produits au sein d’un référentiel unique. L’information produit est structurée, fiable et offre le socle pour mettre en place les processus au service de l’innovation.

Grâce à la bulle collaborative de Lascom, les industriels et les distributeurs disposent d’un espace de collaboration qui leur permet de mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première. La saisie d’informations est déportée directement à la source. Les informations et spécifications sont mieux contrôlées, vérifiées et tracées.

En mettant en place des stratégies axées sur l’ouverture des procédés d’innovation, la mise en place de processus métiers structurés et une plus forte collaboration avec les fournisseurs, l’entreprise peut ainsi consolider les informations et piloter facilement son portefeuille produit.

>> Découvrez notre offre PLM dédiée à la distribution.

 Source : The Nielson Company – http://www.nielsen.com/fr/fr/insights/news/2018/grande-consommation-en-france—un-bilan-2017-encourageant.html?cid=socSprinklr-NielsenFrance

Laissez un commentaire

Archives

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !