webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Industries Agroalimentaires: les ingrédients propres, un marché en croissance

  • 0
  • 30 janvier 2018
Clean Labelling

Comme nous le révèle le dernier dossier réalisé par Agro-Média, la tendance du « clean labelling » ne cesse d’accroître. Les consommateurs cherchent des produits sains et naturels. Un défi à part entière pour les industries agroalimentaires influencées par les consommateurs demandeurs « d’ingrédients propres ».

« Afin d’offrir des solutions adaptées à ce marché en pleine croissance, les producteurs de couleurs et d’arômes ont investi des sommes importantes dans la création d’alternatives naturelles aux matériaux synthétiques. Ingrédients alimentaires Europe & ingrédients naturels 2017 a offert un aperçu clair d’un secteur qui s’est développé comme peu d’autres dans les industries alimentaires et des ingrédients » souligne l’étude d’Agro-Média.

Une demande dominante pour des produit naturels et sans additifs

Face à cette demande croissante de la part des consommateurs, les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits sans additifs où les colorants artificiels sont remplacés par des colorants naturels par exemple. Comme nous le révèle cette étude, la tendance du « Clean Label » a largement impacté le marché mondial des arômes, qui aujourd’hui intensifie leur innovation et leurs investissements dans la R&D.

« Les consommateurs sont très sceptiques sur les additifs artificiels, en particulier ceux qui portent des numéros électroniques. Ils évitent les produits avec de longues listes d’ingrédients complexes et souhaitent ardemment un plus grand naturel dans les aliments», explique Guido de Jager, responsable du marketing de groupe chez GNT.

L’objectif de l’étiquette « clean »

Aujourd’hui ce qui était perçue comme une tendance devient peu à peu une norme. Comme nous le révèle l’étude, de plus en plus de fournisseurs ont inclus dans leur portefeuille standards les colorants et arômes naturels.

Mais arriver au statut « d’étiquette propre » est loin d’être simple. Paul Janthial, directeur de la Business Unit Food & Beverage chez Naturex confie dans cette étude « Chaque pigment naturel possède ses propriétés spécifiques en termes de sensibilité à la chaleur ou au pH, à la stabilité et à la solubilité de la lumière. Pour trouver la bonne solution efficacement, le plus important Il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur la teinte ou l’intensité de couleur souhaitée, mais de partager dès le début tous les détails pertinents sur la matrice d’application et le processus qui y est appliqué ».

Comment faciliter la gestion de votre portefeuille produits ?

De nombreux fabricants ont déjà sélectionné Lascom CPG pour les aider dans la gestion de leurs produits. Grâce à notre solution, vous bénéficiez:

  • D’un outil de formulation permettant à vos équipes R&D  de créer et formuler facilement et rapidement de nouvelles recettes à partir de zéro ou bien à partir d’une recette déjà existante. Les impacts des modifications (ajout ou suppression d’un ingrédient par exemple) sont immédiatement mesurables et les documents associés mis à jour (l’étiquetage nutritionnel, liste des ingrédients, des allergènes, …),
  • D’un processus de qualité plus sûr afin d’être en conformité avec les certifications locales et mondiales,
  • D’un portail de référencement vous permettant de retracer toutes les origines géographiques et biologiques qui composent vos produits et de collaborer efficacement avec vos fournisseurs.

Découvrez notre solution PLM 100% dédiée aux industries agroalimentaires.

Source: Agro-Média

Laissez un commentaire

Archives

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !