webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

IAA : où en êtes-vous dans votre processus d’innovation ?

  • 0
  • 5 décembre 2017
Logiciel PLM alimentaire Lascom innovation

Jeudi dernier, j’ai eu plaisir à me rendre au colloque organisé par Valorial « Mieux innover : l’agro fait sa révolution ». Lors de cette journée, Valorial a présenté les premiers résultats de son baromètre de l’innovation réalisé en collaboration avec le cabinet KPMG. Cette étude  a été menée auprès de 60 entreprises du Grand Ouest du Pôle Valorial.

Aussi je vous propose de découvrir en avant-première quelques chiffres. La publication de l’étude est prévue pour le 05 Janvier 2018 !

4 piliers essentiels à l’innovation ont été mis en avant et développés:

  • La stratégie d’entreprise
  • La structuration opérationnelle
  • La silhouette ( = 4 profils d’innovation)
  • La schématisation du processus

Quelle stratégie d’innovation ?

Jean-Luc Perrot, directeur du pôle Valorial, a introduit la journée en expliquant qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises placent l’innovation comme une stratégie à part entière. D’ailleurs, l’étude nous dévoile 3 types de stratégies mises en œuvre :

  • Market reader : 74 % des entreprises interrogées se retrouvent dans ce type de stratégie. Elles sont à l’écoute des demandes et des besoins exprimés par les clients.
  • Technology drive  avec 18 % – Cette stratégie est poussée par une forte intensité technologique.
  • Need Seeker avec 8 % – Cette stratégie repose sur l’anticipation des besoins et des usages non exprimés. D’ailleurs la citation de Steve Jobs illustre bien cette stratégie : « Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent tant qu’ils ne l’ont pas sous les yeux. Voilà pourquoi je ne m’appuie jamais sur des études de marché. Notre tâche est de lire ce qui n’est pas encore écrit sur la page »

Quelle structuration opérationnelle  pour innover ?

3 types de structure opérationnelle ont été présentés dans lesquels les 60 entreprises interrogées se sont positionnées:

  • Alignement stratégique: 4,1/5
  • Formalisation et appropriation du processus : 3,1/5
  • Culture créative et ouverture : 3,7/5

Quel type de profil « innovation » ?

L’étude présente 4 typologies d’innovation dans lesquelles les entreprises ont dû se positionner. Le profil qui ressort est celui des pragmatiques fonceurs qui explorent toutes les pistes d’innovation et qui sont guidés par le marché. Je vous propose de découvrir les résultats :

  • Pragmatique fonceur : 32 % (très innovant – marché porteur – risque d’épuisement des équipes, éparpillement )
  • Investisseur enthousiaste : 31 % (clarification des stratégies – alignement des pratiques )
  • Échappé performant : 30% (culture du risque – innovation incrémentale)
  • Distancé non-résigné : 7% (volume prix bas – mode défensif)

Quelle maîtrise du processus d’innovation ?

L’étude s’intéresse au processus d’innovation au sein des entreprises et comment celui-ci est maîtrisé. Sur les 5 étapes du processus, il apparaît que les étapes de développement et d’industrialisation sont les mieux maîtrisées. L’étape de mise en marché semble être la moins maîtrisée. Je vous propose de découvrir le schéma réalisé par Valorial :

Processus d'innovation Valorial

Un processus d’innovation cyclique et itératif
source : pôle valorial – réalisation graphique : agence hippocampe

De l’idée au produit : concevoir l’innovation comme un cycle global

L’innovation est un processus global transverse à l’entreprise. Il ne suffit donc pas simplement d’avoir « la bonne idée », mais d’avoir les outils adaptés pour récupérer toutes les informations nécessaires à la création des produits. Autrement dit, avoir une continuité numérique des informations tout au long de la chaîne du cycle de vie du produit.

Pour y parvenir, les industriels doivent renforcer leur processus de développement produit et leur organisation de façon à concevoir et produire des innovations, mieux, plus vite et cela, si possible, sans investissement supplémentaire. En cela, Lascom propose sa solution Lascom CPG dédiée aux industries alimentaires qui aide les entreprises de ce secteur à réduire le délai de mise sur le marché des produits.

D’ailleurs je vous propose de découvrir en image 6 étapes clés pour optimiser et piloter le ROI de vos innovations: (Pour accéder à l’infographie il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous)

Infographie ROI de l'innovation

Source: Pôle Valorial
Process alimentaire –  http://www.processalimentaire.com/A-la-une/Pilotage-de-l-innovation-ou-vous-situez-vous-32535

Laissez un commentaire

Archives

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !