webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Alimentaire : quelles sont les tendances internationales pour 2018 ?

  • 1
  • 21 novembre 2017
Tendances alimentaires et boissons 2018

Cette année encore, l’agence Mintel publie son étude sur les tendances alimentaires internationales pour l’année à venir.

Les prévisions s’appuient sur les conclusions des enquêtes de consommation exclusives de Mintel, les analystes experts Mintel du monde entier et les produits alimentaires et boissons qui composent la base de données internationale des nouveaux produits de Mintel (GNPD). Vous pouvez retrouver le dossier complet en cliquant ici.

Quelles sont les tendances qui ressortent pour cette année 2018 ?

  • L’information produit : transparence totale et traçabilité

Cela ne date pas d’aujourd’hui, les consommateurs font de plus en plus attention aux produits qu’ils consomment. Ils veulent davantage de transparence de la part des acteurs de l’agroalimentaire. La méfiance des consommateurs s’est notamment généralisée à la suite de nombreux rappels de produits ou autres scandales alimentaires. Cette inquiétude renforce l’exigence de transparence, de traçabilité des produits ou encore le besoin de connaitre l’origine des ingrédients (un intérêt déjà bien présent depuis une dizaine d’année).

Les consommateurs souhaitent être raTransparence totale et traçabilitéssurés sur la sécurité et fiabilité des produits qu’ils sont amenés à acheter et consommer. Comme nous le révèle Mintel, cela pousse les consommateur vers des produits naturels, éthiques et respectant l’environnement notamment via des emballages écologiques « Selon la base de données internationales des nouveaux produits de Mintel (GNPD), l’argument nature, c’est-à-dire qui ne contient aucun conservateur ou additif, bio et sans OGM, est apparu dans 29 % des lancements de produits alimentaires et de boissons de septembre 2016 à août 2017, soit une augmentation de 17 % par rapport à la période septembre 2006 à août 2007″.

Tous ces arguments, entrainent les fabricants à être plus ouvert au sujet des procédures de fabrication, des ingrédients de leurs produits et de la chaîne de production. Cela les incitent à gérer parfaitement leurs informations produit, dans le but de fournir au consommateur un maximum d’information que ce soit sur l’étiquetage du produit ou encore sur les catalogues électroniques.

  • Soin de soi

Les consommateurs cherchent à évacuer leur stress de la vie quotidienne. Le rythme effréné imposé par la vie moderne conduit de nombreux consommateurs à s’échapper de cette morosité en prenant soin d’eux via une alimentation saine. Ce qui les poussent à privilégier des produits naturels, des plats équilibrés, à réduire activement leur consommation d’aliments gras, ou encore d’éviter les aliments trop sucrés.

Comme l’indique Mintel « Les consommateurs qui cherchent un mode de vie qui leur permette de relâcher leur stress vont de plus en plus définir le « petit plaisir qu’on s’accorde » comme un en-cas savoureux et sain plutôt que comme un festin où on exagère, car ces en-cas font partie intégrante  d’un style de vie sain »

Cette tendance de « soin de soi » créé « des ouvertures sur le marché pour de nombreux formats, des formules de produits et des portions de tailles différentes qui pourront s’intégrer aux envies du moment et aux régimes des consommateurs. En effet, les consommateurs adeptes du « soin de soi » rechercheront des ingrédients, des produits et des associations qui répondent à leurs besoins émotionnels, physiques ou nutritionnels. »

  • A la recherche de nouvelles sensations

Les consommateurs sont à la recherche de produits proposant de nouvelles sensations notamment via les nouvelles textures. Mintel explique « La couleur reste importante mais la texture est la nouvelle facette de la formulation qui peut servir à créer des expériences consommateurs encourageant ces derniers à les partager et à les documenter »

Ainsi, la marque de gâteau Oreo a proposé pour la journée de l’indépendance aux Etats-unis, son édition limitée des « Firework Oreos ». Des gâteaux dont la particularité se retrouvait dans la crème avec l’ajout de miettes de bonbons pétillants en bouche.

Bien que l’Asie soit un modèle pour le développement des textures inattendues dans l’alimentaire, l’Europe a, selon Mintel, le plus grand nombre de lancements produits alimentaires et boissons avec des descriptions de texture depuis janvier 2016.

  • Shopping sur mesure

Ces dernières années, la tendance à la personnalisation des produits s’est largement répandue. Elle permet aux marques d’établir un lien direct avec chacun de ses clients et d’enrichir l’expérience de ces derniers. Selon Mintel,  « une nouvelle ère de la personnalisation est en vue grâce à l’expansion des achats alimentaires en ligne.  Ainsi en 2018, les consommateurs seront susceptibles de recevoir des publicités encore plus ciblées, des listes de suggérées automatiquement sur les sites d’e-commerce à partir d’achats préalablement effectués. »

L’objectif étant de faire gagner du temps aux consommateurs, et rendre la « corvée des courses » moins pénible.

  • Science comestible

Enfin, dernière tendance relevée par Mintel pour cette année 2018 « la science cosmetible ». Selon Mintel, « une révolution technologique est en marche dans le processus de fabrication. En effet, certaines sociétés avant-gardistes développent des solutions pour remplacer l’agriculture traditionnelle et les usines par des ingrédients mis au point scientifiquement et des produits finis. »

Les entreprises travaillent sur des avancées technologiques, telles la culture de cellules souches et l’impression 3D, afin de reproduire la nature dans des environnements sous contrôle.

Les produits alimentaires et les boissons élaborés scientifiquement attireront les consommateurs qui se soucient de l’écologie et qui adoptent une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Comment aider les industriels et les distributeurs de l’alimentaire ?

Face à ces tendances et conscient des problématiques des professionnels du CPG, Lascom propose sa solution Lascom CPG. Elle permet de centraliser l’ensemble des données et des documents du produit au sein d’un référentiel unique. L‘information produit est alors structurée et fiable.

Ainsi, grâce à Lascom CPG :

  • Gérer efficacement toutes les données, les paramètres, les exigences, les certifications, les spécifications, les documents et autres informations associées au développement des produits,
  • Gérer la qualité et les conformités réglementaires,
  • Améliorer la productivité en économisant du temps dans les processus de validation, en facilitant la recherche et l’analyse des informations et en les aidants à prendre les meilleures décisions,
  • Générer automatiquement tous les documents clés,
  • Accélérer le temps de mise sur le marché,
  • Réduire les cycles de développement et de lancement de nouveaux produits tout en réduisant le risque  d’erreurs,
  • Fournir un accompagnement de qualité interne et externe.

Découvrez notre solution PLM dédiée aux professionnels de l’alimentaire.

Sources :
http://www.centpourcent-vosges.fr/life-style/gastronomie/la-transparence-et-la-tracabilite-au-coeur-des-tendances-alimentaires-de-2018/
http://www.processalimentaire.com/A-la-une/Alimentation-les-5-tendances-clefs-de-2018-selon-Mintel-32287
http://fr.mintel.com/tendances-internationales-alimentaire-et-boissons/

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !