webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Etiquetage alimentaire : simplifier les étiquettes d’expiration, telle est la volonté des industries américaines

  • 0
  • 16 octobre 2017
simplifier étiquetage alimentaire

Les sociétés du Consumer Goods Forum (CGF) dont font partie entre autres Wal-Mart, Tesco, Nestlé, Campbell, Carrefour ont annoncé vouloir simplifier le système d’étiquetage de dates sur les emballages des produits alimentaires.

Quelles sont les raisons de cet engagement ?

D’après l’annonce du CGF, les consommateurs se retrouvent perdus devant les multitudes de mentions pouvant apparaître sur les produits. Ainsi, le nouveau système a pour objectif de supprimer les étiquettes d’expiration arbitraires comme les mentions  «Sell by» (vendu jusqu’au), «Best before» (A consommer de préférence avant), « Display until » (jusqu’en) ou encore  «Use by» (utiliser avant).

Mais cela permettra également de réduire les déchets alimentaires. En effet, selon CGF, la confusion liée à cet étiquetage coûterait aux familles américaines près de 29 milliards de dollars par an. Le CGF estime que 1,3 milliard de tonnes de nourriture dans le monde sont perdues ou gaspillées chaque année. La standardisation des étiquettes de date des aliments est un moyen simple et efficace de réduire la quantité de nourriture comestible jetée par les ménages, en économisant de l’argent et en réduisant leur empreinte environnementale.

Quelles sont les mesures qui vont être mises en place ?

3 mesures importantes devront être appliquées par les détaillants et les producteurs d’aliments pour simplifier les étiquettes de date et réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2020:

  1. Une seule étiquette à la fois
  2. Le choix entre deux étiquettes:
    => Une date d’expiration pour les denrées périssables : « Use by » par exemple (« utilisation part »)
    => Un indicateur de qualité alimentaire pour les articles non périssables « Best if used by » par exemple (« meilleur si utilisé par »). Le libellé exact sera adapté au contexte régional.
  3. L’éducation des consommateurs pour mieux comprendre ce que signifient les étiquettes de dates.

« Plus que jamais, il est temps que les entreprises jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, une question qui ne peut véritablement être résolue que par la collaboration à travers la chaîne de valeur. Nous pensons qu’un étiquetage des dates simplifié et cohérent nous aidera à nous rapprocher de notre résolution visant à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2025 tout en aidant à réduire la confusion pour les consommateurs », a déclaré Peter Freedman, directeur général du Consumer Goods Forum.

Une mise en application prévue d’ici 2020 ! Affaire à suivre !

Accédez à la globalité de l’article du CGF: Companies Commit to Simplify Food Date Label Worlwide by 2020, Reducing Food Waste.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !