webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Toute démarche de collaboration commence par un référentiel produit bien construit

  • 0
  • 10 octobre 2017
Référentiel produit bien construit

C’est un fait : la mise en place d’un outil collaboratif est aujourd’hui une préoccupation largement répandue chez les distributeurs et les industriels. Son implémentation permet de répondre aux enjeux d’innovation et de productivité.

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler du référentiel produit. En effet, toute démarche de collaboration commence par la mise en place d’un référentiel central et unique au sein des entreprises.

Les distributeurs et les industriels sont aujourd’hui amenés à gérer un nombre important de données qui ne cessent d’augmenter avec la diversification et l’expansion de leurs gammes de produits. De plus, face à un environnement en perpétuelle transformation due à l’innovation, la mondialisation, aux réglementations… ces entreprises se doivent de gérer efficacement les évolutions sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

Ainsi le référentiel produit doit non seulement permettre à l’entreprise de piloter les données gravitant autour du produit mais également de lier les données entre elles.

Le référentiel produit : élément stratégique du système d’information.

Véritable référentiel transversal, il va permettre de centraliser et de stocker l’ensemble des données, documents et informations relatifs à la vie des produits créés par l’entreprise. Cette solution dynamique et flexible facilite la circulation des données et des documents entre les différentes phases du cycle de vie du produit permettant ainsi d’exploiter et de consolider la donnée, et donc d’accélérer les échanges d’informations.

Au travers d’interfaces dédiées, le référentiel permet à chaque acteur du projet d’accéder directement à ses projets, ses produits, ses documents ou encore ses notifications. Déchargé de tâches sans valeur ajoutée, il peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.

Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple d’un appel d’offre pour la fabrication d’un nouveau produit.

Nombreux vont être les documents et les données liés à cet appel d’offre (cahier des charges, articles, caractéristiques…). Ainsi un référentiel assurant la gestion des liens permet de naviguer intuitivement au sein de la structure des données métiers, tout en gardant un fil conducteur logique. De plus, le fait de décomposer l’information en briques élémentaires va permettre à la solution de proposer des fonctionnalités avancées en termes de recherche, de génération documentaire, de consolidation de l’information …

Le schéma ci-dessous illustre notre exemple :

Toute démarche de collaboration commence par un référentiel produit bien construit

L’atout majeur du référentiel de données est sa capacité à gérer des liens entre les différentes données d’un élément. Grâce au référentiel et une fois que ce positionnement essentiel à la gestion des données du produit est bien appréhendé la collaboration au sein des entreprises est facilitée.

Le sujet vous intéresse ? je vous invite à télécharger gratuitement le livre blanc
« L’innovation: un levier de croissance au service de la distribution » – Quand la productivité ne suffit plus

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !