webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

MDD: pourquoi sont-elles encore en perte de vitesse ?

  • 0
  • 10 mai 2017
MDD vs MN

Même si cela fait plusieurs années que les MDD ne s’avouaient pas vaincues face aux marques nationales en misant sur les innovations, celles-ci voient leur part de marché diminuée. 2016 ne fait pas exception. Comme nous le révèle la dernière étude d’Iri (Iri Vision 2017), les MDD ont perdu 0,7 points passant de 27,6% à 26,9% de PDM (en valeur).

evolution MDDEvolution du poids des MDD dans le CA des hypers et supers

Pourquoi les MDD perdent-elles des parts de marché face aux marques nationales ?

Le principal facteur de cette diminution: la guerre des prix que se mènent les différentes marques. Qui plus est, renforcé par des actions promotionnelles plus accrues de la part des marques nationales.

Mais le facteur « composition des produits » entre en jeu de plus en plus. Les consommateurs font attention à la composition des produits qu’ils consomment et sont plus sensibles à l’image qualité des produits ainsi qu’à une offre plus locale. Ainsi les MDD bio tire leur épingle du jeu  et continue de progresser tandis que les MDD économiques ont fortement baissées.

Pour en savoir davantage sur les chiffres, je vous invite à aller lire le dernier dossier de LSA.

Découvrez notre solution PLM dédiée au monde de la distribution.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !