webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

De l’idée au produit : voir l’innovation comme un cycle global

  • 0
  • 11 avril 2017
ROI innovation

Le monde des industries alimentaires et des biens de grande consommation a tendance à réduire le champ de leurs innovations aux nouveaux produits tirés par le marché et par la demande des consommateurs. Cette approche « Market Pull » masque un potentiel d’innovation bien plus grand que ces entreprises peuvent mettre à profit.

Dans l’enquête Valorial-KPMG de 2014, on découvre que les stratégies d’innovation ne sont pas toujours clairement définies. En effet, cette étude démontre une absence quasi générale de mesure de la performance de l’innovation alors que celle-ci devient une exigence de plus en plus forte. Il devient donc difficile de choisir la « bonne innovation » en l’absence de mesures et d’objectifs sur la performance des précédents.

Aujourd’hui:

  • Les produits subissent en permanence des modifications liées aux demandes des distributeurs et au renouvellement des idées,
  • L’innovation peut se copier facilement,
  • Les cycles sont très courts,
  • Les entreprises renouvellent généralement 1/3 de leur portefeuille produit par an.

ROI de l'innovation

Pourquoi les innovations de rupture créent-elles plus de valeur que les innovations incrémentales ?

Le nouvel environnement globalisé dans lequel évoluent les industries alimentaires et des produits de grandes consommations exige des entreprises des efforts d’innovation constants et fréquents pour se différencier.

Et pour cela, il faut que les entreprises aient une idée claire à chaque étape du retour sur investissement de leur innovation. Elles ont besoin de pouvoir piloter leurs projets d’innovation et de tirer profit de l’expérience des précédentes innovations.

Les entreprises du secteur ne peuvent pas se contenter d’innovations à la marge:

  • Créer davantage de valeur passe avant tout par l’innovation de rupture
  • Optimiser et piloter son retour sur investissement de l’innovation est une priorité

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à télécharger le livre blanc « Optimiser et piloter le ROI de l’innovation »

ROI de l'innovation

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !