webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Étiquetage nutritionnel: le logo Nutri-Score selectionné

  • 1
  • 15 mars 2017
Nutri-Score

C’est officiel, Marisol Touraine vient d’annoncer ce mercredi 15 Mars le nouveau logo nutritionnel selectionné:  le Nutri-Score.

Après 10 semaines de tests de 4 étiquettes nutritionnelles (vous pouvez d’ailleurs retouver mon dernier article à ce sujet en cliquant ici), le Nutri-Score a été jugé le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement afin de lutter entre autre contre l’obésité et le diabète, en France.

Comme nous le révèle l’interview de Marisol Touraine dans le parisien, ce nouveau logo qui « va du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit » a pour objectif d’indiquer aux consommateurs la valeur nutritionnelle d’un produit, bien loin des étiquettes illisibles.

Comme nous l’indique la ministre, cette nouvelle vignette sera effective à partir d’avril 2017. Cependant ce logo reste encore facultatif. La réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Le Nutri-Score: 5 couleurs pour manger plus sainement.

nutri-scoreCette méthode fondée sur les critères de la FSA (Food Standard Agency) prend en compte différents éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel permettant ainsi d’attribuer au produit un logo de couleur classant les aliments en 5 catégories sur la base d’un score caractérisant la qualité nutritionnelle du produit à partir des teneurs en nutriments majeurs.

A la suite de l’étude expérimentale de 4 systèmes nutritionnels différents, la ministre déclare « la qualité du panier moyen d’achat a le plus augmenté avec le Nutri-Score. En clair, les consommateurs ont été davantage attentifs et ont privilégié des aliments plus sains […] Une bonne alimentation est un facteur de bonne santé. Or, il y a 30% d’adultes en surpoids, 15% en obésité ».

Où pourrons-nous retrouver les produits affichant ce logo?

Dans tous les hypers et supermarchés de France. Les habitants d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Normandie, d’Auvergne et de Rhône-Alpes, eux, ont déjà pu tester ce logo nutritionnel lors de la phase d’expérimentation menée dans ces 4 régions.

Le Nutri-Score bientôt obligatoire ?

Pour le moment facultatif, la ministre espère que ce logo sera rendu obligatoire « Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s’engagent dans cette voie. Certains joueront le jeu et cela aura un effet boule de neige. On ne peut pas parler de santé publique et ne pas être transparent. Aujourd’hui, tout le monde parle de prévention, c’est l’avenir de la santé. » nous explique Marisol Touraine.

Source: http://www.leparisien.fr/societe/marisol-touraine-annonce-pour-avril-le-logo-qui-classe-les-aliments-par-couleur-15-03-2017-6762966.php

Un commentaire

  • Millon dit :

    Bonjour
    Devant la réticence des groupes alimentaires de mettre le nutriscore, pourquoi ne pas établir « citoyennement » une liste de produits et le supermarché ou l’alimentation (dans la commune) qui l’affichent ; chacun pourra ainsi participer à un pas en avant pour éliminer la mal bouffe et – on peut rêver – inquiéter les industriels ?

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !