webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Qu’est-ce que l’upcycling ?

  • 0
  • 7 février 2017
Packaging upcycling

L’upcyling est un nouveau concept qui met en application la célèbre maxime d’Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le but n’étant plus de faire du neuf avec du vieux, mais de sublimer le vieux pour en faire un produit de qualité supérieure, voire à qui l’on a ajouté une certaine plus-value.

Littéralement, l’upcycling est un terme désignant l’action de recycler des matériaux ou des produits dont l’usage est arrivé en fin de vie pour le revaloriser. Si bien, que ces emballages ont une seconde vie.

L’upcycling, nouvel élément de différenciation pour les industries ?

Cette tendance a d’abord été reprise dans le milieu de la mode, de la décoration, de l’art ou encore dans la vie de tous les jours lorsque vous transformez une palette trouvée dans la rue en une véritable table basse.

Mais aujourd’hui ce concept ne s’arrête pas là, puisque les professionnels de l’industrie alimentaire et de la grande distribution s’y intéressent de plus en plus. Alors certes, on ne modifiera jamais la façon de créer un œuf mais faire évoluer son emballage est une réalité.

D’ailleurs, différentes innovations packaging ont d’ores et déjà vu le jour dans le monde de la cosmétique. De plus en plus de marque, mise sur ce concept en proposant à leur client une double fonctionnalité des emballages de leur produit. Comme par exemple, la boîte d’un parfum pouvant faire l’usage d’une boite à bijou.

Le packaging : un réel outil stratégique de vente pour les entreprises

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une innovation ne concerne que l’emballage du produit. Le packaging est devenu un réel outil stratégique de vente pour les entreprises. Il peut faire à lui seul le succès ou non d’un produit. Beaucoup de produits MDD (Marque De Distributeur) trouvent leur force dans la création de packagings modernes, esthétiques et personnalisés pour se différencier des marques propres. L’emballage d’un produit est l’un des facteurs décisifs d’achat pour le consommateur. Et avec l’essor des emballages « upcycling », « intelligents » ou « connectés », cela ne risque pas de s’arrêter là.

Outre les aspects esthétiques et fonctionnels du packaging, il faut aussi respecter les obligations réglementaires. Il ne suffit donc pas simplement d’avoir un packaging attrayant, mais d’avoir les outils adaptés pour récupérer toutes les informations nécessaires à la création d’un packaging conforme. Le packaging est un concentré de savoir-faire faisant intervenir de nombreux intermédiaires durant les différentes phases allant de sa conception à son impression.

En cela, et conscient des problématiques des professionnels du CPG, Lascom propose sa fonction Packaging.

Conçue pour traiter l’innovation packaging dans sa globalité, cette nouvelle fonctionnalité gère toutes les caractéristiques et exigences liées aux emballages (telles que les dimensions, le choix des matériaux, etc.) et les documents associés. Mais aussi, elle optimise le processus lié à la chaine graphique en gérant les flux d’échanges et les données de la partie Artwork (visuels, couches d’impressions, choix des couleurs, etc.).

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !