webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

L’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les plats préparés sera obligatoire à partir du 1e janvier 2017

  • 0
  • 2 août 2016
étiquetage plat préparé

Le conseil de l’État a rendu, mardi 26 Juillet 2016, un avis favorable au projet d’étiquetage concernant l’obligation d’afficher l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés.

Saisi le 04 Juillet dernier par le gouvernement, le conseil de l’État avait 2 mois pour rendre son verdict. Il ne lui aura fallu que 22 jours pour donner son feu vert à ce nouveau projet. Cette décision devrait prendre effet dès le 01 Janvier 2017.

Dans le communiqué publié le 27 Juillet 2016, Martine Pinville (Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire) et Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt),  » se félicitent de cette décision qui permettra aux citoyens de bénéficier d’une meilleure information, aux producteurs de lait et de viande de voir la qualité de leurs produits pleinement reconnue et aux entreprises de transformation de valoriser la composition des produits transformés ».

Ce même jour avait lieu, dans l’après-midi, une réunion de concertation avec les représentants des filières concernées et les associations de consommateurs afin de travailler sur les modalités précises de l’application de ce texte. Particulièrement pour discuter des seuils d’incorporation de viande et de lait à partir desquels, industriels et distributeurs, devront être dans l’obligation de l’afficher sur leurs produits transformés. De nouvelles exigences auxquelles le secteur alimentaire va devoir faire face rapidement.

Une prochaine réunion devrait avoir lieu le 30 Aout prochain, le décret étant attendu début Septembre. Affaire à suivre!

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !