[Livre Blanc] Optimiser et piloter le ROI de l’innovation

  • 0
  • 6 juin 2016
ROI de l'innovation

La mise en œuvre d’outils de pilotage de l’innovation constitue un enjeu majeur pour les industries du secteur agroalimentaire et des produits de grande consommation. Une entreprise qui veut vendre un nouveau produit, ou en réviser, a des dizaines de caractéristiques à prendre en compte telles que la documentation, les ingrédients, l’étiquetage, le dimensionnement, l’approvisionnement, les fournisseurs, la réglementation, etc.

Dans l’industrie agroalimentaire et des produits de grande consommation, l’innovation est à la fois un impératif et un exercice coûteux et complexe :

  • Si les produits qui « gagnent » sont très rémunérateurs, il ne faut pas oublier que l’innovation c’est avant tout un cimetière d’échecs,
  • Pour un nouveau produit considéré comme intéressant et réussi, le taux de renouvellement n’est que de 50%. Ainsi, le coût de l’innovation n’est pas simplement le coût de la mise en marché mais un coût bien plus global incluant les efforts de promotion,
  • Se lancer à l’international est un impératif. Cependant, le coût de la mise en marché des produits à l’international implique la prise en compte de nouveaux paramètres tels que les usages locaux, la maîtrise des taxes et  des coûts d’expédition, la gestion des documents et des contrats dans différentes langues, …
  • L’innovation dépasse la phase de R&D et devient un cycle complet dans lequel chaque service de l’entreprise est impliqué.

Découvrez au travers de ce livre blanc rédigé par les experts Lascom, les bonnes pratiques pour optimiser le ROI de l’innovation à chaque étape et permettre le pilotage de la stratégie d’innovation.

ROI de l'innovationPour télécharger gratuitement le guide pratique, il vous suffit de cliquer ici.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !