webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Pourquoi améliorer la collaboration « distributeur/fournisseur » est si important ?

  • 0
  • 2 février 2016

collaboration distributeur fournisseurPour surmonter les défis d’aujourd’hui, de plus en plus de distributeurs apportent une attention particulière aux relations qu’ils entretiennent avec leurs fournisseurs pour les considérer comme des partenaires à part entière.

Une bonne collaboration « distributeurs/fournisseurs » entraine de nombreux bénéfices: des produits commercialisés plus rapidement, des réductions de coûts, une augmentation des ventes et des parts de marché, le tout en maximisant le retour sur investissement pour les deux parties.

Je vous propose de découvrir les principales raisons d’améliorer sa collaboration:

  • Augmenter ses marges : Travailler ensemble pour exploiter des compétences complémentaires est la clé pour mieux anticiper et réagir à la volatilité des prix des marchandises. Cela devient un véritable défi pour les entreprises alimentaires et les distributeurs afin d’assurer des marges durables. L’agriculture, les produits laitiers, les huiles, les produits chimiques, etc. ont une grande influence sur le résultat net des entreprises. Il est essentiel de travailler en collaboration pour des ajustements rapides et ainsi maintenir des marges élevées des deux côtés.
  • Réduire ses coûts: Faciliter la collaboration permet d’une part de réduire les tâches administratives et d’autre part d’améliorer la communication.  Grâce à un espace collaboratif accessible par les 2 parties, ils pourront gérer efficacement l’envoi et le traitement des appels d’offres, initier un échange à partir d’un cahier des charges ou encore mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première. La saisie d’information étant déportée directement à la source cela garantit aux distributeurs la véracité des informations mais également d’avoir des données uniques et à jour.
  • Gagner des parts de marché:  la collaboration permet également de gagner des parts de marché en permettant aux 2 entreprises d’accélérer le processus d’innovation en:
    • Améliorant le processus de prise de décision
    • Ayant davantage d’idées disruptives
    • Diminuant les erreurs
    • Réduisant les risques

Améliorer son processus d’innovation sous-entend également de prendre en compte les attentes du marché. Exceller sur un marché dans le temps est fortement lié à l’exécution d’un processus de planification sans erreurs et efficace des 2 côtés.

  • Améliorer ses processus: de nombreux processus liés à l’interaction distributeurs / fournisseurs peuvent être optimisés entre les 2 parties.

En effet, la plupart des demandes distributeurs auprès des fournisseurs sont de plus en plus exigeantes. Et ce à juste titre au vu de la conjoncture réglementaire actuelle dans le monde de l’alimentaire. C’est pourquoi les fournisseurs doivent avoir la possibilité d’agir bien et vite. Et par processus cela concerne notamment l’approvisionnement, les spécifications des produits, les certifications de qualité, les rappels, ou encore tous les processus de chaîne d’approvisionnement.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !