webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

SENS: le nouvel étiquetage nutritionnel annoncé par la FCD

  • 0
  • 4 novembre 2015

Système SENS

Cela fait maintenant plus d’un an que je vous parle au travers de ce blog du projet de loi visant à attribuer aux produits alimentaires un logo de couleur les classant en 5 catégories. Eh bien mercredi dernier, à la suite d’une réunion de concertation devant les différents ministères et les associations de consommateurs,  les enseignes du commerce et de la distribution, membre de la FCD, ont rendu public leur propre étiquetage nutritionnel : le SENS  (Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié)  présenté comme une alternative au code à 5 couleurs, qui paraît jusqu’ici avoir les faveurs du ministère de la Santé.

Le « SENS »: qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau système d’étiquetage nutritionnel composé de 4 couleurs est associé à une fréquence de consommation en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque produit. Ainsi les produits estampillés d’une flèche verte pourront être consommés « très souvent », d’une flèche bleu « souvent », d’une flèche orange « modérément » et enfin d’une flèche violette « occasionnellement ».

« L’objectif du SENS est d’aider les consommateurs à intégrer dans leurs choix les différents produits alimentaires, quelle que soit leur classe, dans une alimentation nutritionnellement équilibrée et variée », fait remarquer la FCD dans un communiqué.

Vous l’aurez peut-être d’ailleurs remarqué mais ce nouveau système omet la couleur rouge présente dans le système 5-C préconisé par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) (vous pouvez retrouver mon article ici.) jugée discriminante par les professionnels du secteur.

Comme nous l’évoque le FCD dans son communiqué, ce nouvel étiquetage repose sur le système « SAIN, LIM » développé dès 2008 dans le cadre du groupe de travail de l’AFSSA (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Ce système permet de hiérarchiser les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN).  Il a été adapté de manière à s’appuyer sur les valeurs nutritionnelles de références européennes (Règlementation INCO N°1169/2011)

*source: FCD .

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !