webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

INCO : étiquetage obligatoire de l’origine de la viande depuis le 1er avril 2015

  • 0
  • 14 avril 2015

INCO : étiquetage obligatoire de l'origine de la viande depuis le 1er avril 2015Depuis le 1e Avril 2015, l‘indication des lieux d’élevage et d’abattage est dorénavant obligatoire sur les étiquettes des viandes porcine, ovine, caprine et de volaille qu’elles soient fraiches, préemballées, congelées et surgelées. L’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance devient également obligatoire dans l’Union européenne pour les produits concernés dans le cadre de la réglementation INCO 1169/2011.

Pour rappel l’indication des lieux d’élevage correspond au dernier pays dans lequel l’animal a été élevé (pendant au moins quatre mois d’affilée au moins pour le porc, un mois pour le poulet, six mois pour le mouton ou la chèvre).

Un dispositif jugé « comme une première avancée importante dans l’information du consommateur » par Interbev (L’Interprofession Bétail et Viande) comme nous le révèle un article dans Process Alimentaire.

Cependant il est à noter que la mention du lieu de naissance de l’animal reste encore facultative et peut être indiquée de façon volontaire à la grande différence de la viande bovine fraîche où la mention «né, élevé, abattu » est obligatoire.

 

>> En savoir plus sur la réglementation INCO.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !