webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

MDD: pourquoi perdent-elles des parts de marché face aux marques Nationales ?

  • 0
  • 3 février 2015

MDD: pourquoi perdent-elles des parts de marché face aux marques Nationales ?Même si cela fait plusieurs années que les marques de distributeurs (MDD) ne s’avouaient pas vaincues face aux marques nationales en misant sur les innovations, celles-ci voient leur part de marché diminué dans les hypers et supers marchés. En effet, les MDD ont perdu 0,6 point sur l’année 2014.

Le principal facteur de cette diminution: la guerre des prix que se mènent les différentes marques.
En effet, aujourd’hui les marques nationales sont de plus en plus proches des prix que proposent les MDD. Cette tendance à la baisse des prix est davantage accentuée par les campagnes de promotion de la part des grandes marques auxquelles les consommateurs ne sont pas insensibles.

« La guerre des prix que se livrent les enseignes en France, accentuée depuis peu par Casino et sa centrale EMC, se fait sur les grandes marques. Cela rend les MDD moins attractives pour le consommateur », explique Christine Barthe, déléguée générale de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) dans un article de l’Usine Nouvelle.

L’autre facteur pouvant expliquer cette diminution des parts de marché des MDD concernent la fermeture de nombreux magasins discounts, dans lesquels les produits MDD y sont largement présents.

Rien d’alarmant!

Malgré cela, la situation est loin d’être épouvantable. En effet comme nous le révèle LSA, qui s’appuie sur les chiffres Nielsen, ce sont essentiellement les premiers prix ainsi que les MDD standards (le gros du marché) qui baissent tandis que les MDD bio et premium ont réussi au contraire à se valoriser. On observe un augmentation de 5,8 % pour les MDD bio et une augmentation de 1,4% pour les MDD premium.

D’autre part, même si cette tendance à la baisse est marquée en France, ce n’est pas le cas chez nos voisins européens (Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni ou encore Italie), où les MDD voient leurs parts de marché augmentées.

En attendant nous en saurons certainement davantage lors du salon MDD Expo qui aura lieu les 31 Mars et 1e Avril prochains!

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !