webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

L'étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur fait débat!

  • 0
  • 2 septembre 2014

L'étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur fait débat!Comme je vous en parlais il y a quelques semaines (vous retrouvez l'article en cliquant-ici), l'instauration d'un code couleur pour l'étiquetage nutritionnel pourrait bien voir le jour en France.

Tandis que Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, pourrait bien appuyer cette mesure dans son prochain projet de loi, le débat ne fait que commencer en cette rentrée.

Comme nous le révèle un article de process alimentaire, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, s'oppose fermement à cette mesure. Ce qui n'empêche pas l'Ania d'être « pour » l'amélioration de l'information des produits alimentaires vis-à-vis des consommateurs.

Je cite: « Nos produits alimentaires sont le fruit d'un héritage : charcuteries, fromages, pains, bières, vins, spécialités régionales… Il ne faut pas mettre en danger des siècles de savoir-faire », soutient Jean-Philippe Girard, « C'est une remise en cause du modèle alimentaire qui fait notre fierté. … Imaginez des touristes qui viennent visiter notre pays pour sa beauté et sa gastronomie découvrir une « pastille rouge » sur nos saucissons de montagne, nos fromages de terroirs, nos chocolats, nos miels, nos confitures et même notre baguette française. Ce serait catastrophique pour nos activités et nos exportations… Ce serait « bannir » les notions de plaisir, de savoir-faire, de partage et de convivialité du modèle qui fait pourtant notre réputation dans le monde. C'est la meilleure façon de ruiner nos espoirs à l'export ».

Il poursuit: « On peut encore faire des progrès en travaillant sur l'éducation alimentaire, sur des discours plus simples autour des portions et des fréquences de consommation ».

Affaire à suivre!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !