webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Quelles perspectives d’avenir pour l’agroalimentaire d’ici 2025 ?

  • 0
  • 8 juillet 2014

Quelles perspectives d'avenir pour l'agroalimentaire d'ici 2025 ?Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a publié la semaine dernière son rapport sur les enjeux et l’avenir de l’agroalimentaire à l’horizon 2025. Ce rapport très complet présente filière par filière les orientations stratégiques prévues sur les 10 prochaines années. « Cette réflexion stratégique est fondamentale pour l’avenir, ce doit être un vrai guide pour orienter l’action des acteurs des filières et des Pouvoirs publics »souligne-t-il.

Ce rapport met en avant les objectifs ainsi que les actions communes à mener pour ces filières en tenant compte des enjeux économiques et
sociétaux.

  • Gérer la volatilité des prix

Le rapport souligne l’importance de lutter contre la volatilité des prix sur le marché en renforçant la veille économique des filières et la connaissance des marchés pour mieux l’anticiper

  • Renforcer la cohésion au sein des filières

Ce deuxième point passe par le renforcement des gouvernances et l’adoption de stratégie de coopération entre les acteurs économiques au sein de chaque filière.

  • Améliorer la balance commerciale

Pour ces filières l’accent est également mis sur le développement des exportations. Si l’objectif est commun, les actions à mener à l’export seront différentes pour chaque filière.

  • Assurer des investissements de modernisation et d’innovation
  • Garantir une meilleure gestion des risques

Ce rapport met également en avant des enjeux de société qui sont primordiaux pour l’avenir de ces filières en améliorant la prévention et la gestion des risques.

« Un suivi régulier de l’avancement de ces travaux sera ainsi effectué, à l’occasion d’un bilan annuel des politiques conduites par l’Etat, les Régions et France AgriMer dans les domaines agricoles et agroalimentaires » indique Stéphane Le Foll.

 

 

Un commentaire

  • Christophe dit :

    Bonjour,

    Au niveau du renforcement de la cohésion au sein des filières pourriez-vous donner des exemples de stratégie de coopération déjà mises en place?

    Merci

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !