webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Un pacte « qualité ingrédient » prévu pour la fin 2013

  • 0
  • 19 juillet 2013

Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire, a fixé à la fin 2013 le lancement du pacte « qualité ingrédient ». Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle. Mais le problème qui se pose face à cela est que très vite ce projet risque de classifier les ingrédients en 2 catégories : les bons et les mauvais. Or,  « Il n’y a pas de bons ou de mauvais produits. Le sel, le sucre, les matières grasses sont des bons produits, c’est leur consommation en excès qui nuit » ajoute Jean-Philippe Girard président de l’Ania. En effet ce pacte vise à diminuer dans les recettes tous les ingrédients qui doivent être consommés en petit quantité tel que le sel… Et pour ce faire le gouvernement compte sur les efforts promis des industriels (cf. communiqué de presse du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt).

Déjà , les représentants de 7 familles de produits ont annoncé leur intention de signer ce pacte : le secteur des céréales, des biscuits fourrés, des boissons rafraîchissantes sans alcool, des plats préparés, des compotes, de la charcuterie industrielle et artisanale et du pain artisanal.

Cependant ces accords n’entrainent pas un grand enthousiasme de la part des industriels de l’agro-alimentaire faute d’impact auprès du grand public. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de mettre en place d’ici le mois de septembre 2013 une nouvelle mention valorisante et simple qui pourra être utilisée auprès des consommateurs par les signataires des accords. Celle-ci sera connue à la fin Septembre.

Pour aider les professionnels de l’agro-alimentaire dans cette démarche qualité, Lascom  propose  Lascom CPG, une solution logicielle dédiée qui assure la traçabilité des produits et met à disposition – entre autre –  la qualité nutritionnelle des articles, afin de répondre à la réglementation qui nécessite la gestion d’un grand nombre de données et de suivis.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !