webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Le marché de la restauration rapide se porte bien

  • 0
  • 29 mars 2013

Alors que le salon Sandwich & Snack Show a refermé ses portes la semaine dernière, le marché de la restauration rapide (ou vente au comptoir) ne se plaint pas, avec un chiffre d’affaire de 34 milliards d’euros en 2012 soit environ 4 % de progression par rapport à 2011 (selon l’étude Gira Conseil Sandwich & Snack Show).

Cette progression s’explique notamment grâce à une diversification importante du nombre de gammes proposées.

Aujourd’hui, sandwichs, hamburgers, pizzas, pâtes et crêpes sont les stars de nos repas du midi. Et ça ne s’arrête pas là ! D’autres tendances se développent avec l’apparition de macarons sucré-salé, paninis ou wraps revisités.

Mais les classiques résistent : le sandwich reste la poule aux œufs d’or pour les industriels !


En effet, d’année en année la vente de sandwich ne cesse d’accroître avec pour l’année 2012 une consommation de 1,31 milliards de sandwich jambon-beurre soit 62 % du total des sandwichs consommés.

Tandis que les plats cuisinés que l’on trouve en supermarché doivent faire face au scandale de la viande de cheval, on peut se demander si la restauration rapide va en pâtir ou au contraire en profiter. Quel comportement adopteront les consommateurs ? Quoi qu’il en soit, la législation, pour pallier au manque de transparence sur l’origine des produits et leur qualité nutritionnelle sur les points de vente, mettra en vigueur en décembre 2014 l’application  du règlement INCO n°1169-2011 qui exige l’affichage de ces informations.

Pour aider les professionnels du secteur, des éditeurs spécialisés proposent des logiciels adaptés. C’est le cas de Lascom dont la solution de PLM Lascom CPG répond parfaitement à ces nouvelles exigences en centralisant l’ensemble des caractéristiques des ingrédients et produits finis au sein d’un référentiel unique. Une information tenue à jour et tracée. Le module de formulation associé permet lui de calculer automatiquement caractéristiques nutritionnelles et allergènes sur la base des ingrédients introduits et d’éditer les listes d’ingrédients conformément à la réglementation.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !