webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Nouvelle réglementation – quelles conséquences pour la restauration rapide ?

  • 1
  • 7 décembre 2012

 

Qui dit nouvelle réglementation dit nouvelles étiquettes !! Parmi les mesures phares du règlement, nous retenons en effet, la mise en place d’un étiquetage nutritionnel obligatoire sur tous les produits préemballés, et ceux servis en collectivité. A partir de décembre 2016, la valeur énergétique et les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel devront figurer sur l’emballage de chaque produit!

Mais pas de panique ! Le règlement INCO entrera en application en deux étapes de manière à laisser du temps aux sociétés concernées pour s’y préparer.

Les dispositions dites « générales » (les dates de durabilité, la dénomination de vente, la liste des ingrédients, etc.) seront applicables le 13 décembre 2014. La mise en place d’un étiquetage nutritionnel ne deviendra une obligation stricte qu’à compter de fin 2016.

De nombreuses sociétés vont donc devoir réagir vite face à cela. Toutes les denrées alimentaires destinées au consommateur final y compris celles servies par les collectivités sont concernées ! Prenons l’exemple des industriels dont les produits sont dédiés à la restauration rapide. Sandwich, salade composées… la multiplication des ingrédients et des recettes va très vite générer une charge de travail d’autant plus importante que ces sociétés renouvellent régulièrement leur portefeuille produits.

La solution proposée par Lascom anticipe ce nouveau besoin. Ce logiciel permet décentraliser l’ensemble des données et des documents du produit au sein d’un référentiel unique. Il s’appuie également sur un outil de formulation permettant de créer ou modifier des recettes et d’automatiser le calcul et l’édition des listes d’ingrédients, des allergènes, des valeurs nutritionnelles, des allégations…

Mis à jour de façon à répondre très précisément aux exigences de la nouvelle règlementation INCO 1169/2011, les industriels ne sauront très vite plus se passer d’une telle solution s’ils veulent conserver leur capacité à innover.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !